Trucs et Bricolages
Vaccination: Voici les signes de thrombose à surveiller
Facebook  

Vaccination: Voici les signes de thrombose à surveiller

On parle beaucoup des risques de thrombose en cette période de vaccination. Que faut-il surveiller?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On parle beaucoup des risques de thrombose en cette période de vaccination. Que faut-il surveiller?

Depuis quelques semaines, on a beaucoup parlé d’éventuels risques de thrombose qui peuvent être liés au vaccin AstraZeneca. Encore plus depuis qu’est survenu le décès d’une dame ayant reçu ce vaccin.

Cependant, la santé publique insiste sur le fait les avantages du vaccin dépassent de beaucoup les risques. Les risques de complications si on contracte la COVID-19 sont beaucoup plus importants.

Il n’empêche que plusieurs personnes hésitent à recevoir le vaccin et se demandent quels signes il faut surveiller pour éviter le pire suite à une avec thrombocytopénie (VIPIT).

Une VIPIT, ça correspond à une baisse des plaquettes sanguines et à la formation de caillots sanguins dans les  4 à 20 jours suivant la vaccination.

La thrombose est considérée comme une complication possible du vaccin AstraZeneca, mais elle apparait dans  1 à 9 cas sur 100 000 vaccins administrés.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux demande   ayant reçu ce vaccin à consulter à l’urgence pour avoir accès rapidement à des soins s’ils remarquent les symptômes suivants dans les 4 à 20 jours suivants leur vaccination:

- un essoufflement, de la douleur à la poitrine

- une enflure et douleur des jambes

- une douleur au ventre;

- un mal de tête important ou qui dure depuis quelques jours,

- une vision floue

- des bleus sur la peau

- convulsions

Le Dr Horacio Arruda a livré ce message à la population mardi le 28 avril:

« Il faut rappeler que sur les centaines de milliers de doses de vaccins AstraZeneca administrées dans le cadre de cette campagne massive de vaccination, il est probable que des cas de thrombose surviennent, bien que les risques soient infimes, par rapport aux risques de complications des suites de la COVID-19. J'invite les gens à ne pas hésiter à se faire vacciner, et ce, quel que soit le vaccin. Ces derniers sont tous efficaces ».