Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Verglas: conseils de sécurité que vous soyez à la maison ou sur la route

Verglas: conseils de sécurité que vous soyez à la maison ou sur la route
0
Partages
Partager sur Facebook

Le verglas peut rendre les routes et les trottoirs glacés et glissants en plus d'occasionner des pannes d'électricité. Voici donc quelques conseils de sécurité pour vous aider à affronter une tempête de verglas. 

Pour les automobilistes

Si vous devez prendre la route, assurez-vous de déglacer et déneiger votre véhicule correctement. 

Il est aussi conseillé d'avoir une trousse d'urgence dans la voiture, d'après CAA-Québec. Elle devrait comprendre une petite pelle, une lampe de poche, des piles, des couvertures et des vêtements chauds, de la litière non agglomérante ou du sable pour lutter contre les plaques de glace, un chiffon ou un rouleau de papier essuie-tout, des câbles de survoltage, du liquide lave-glace, des collations sèches, des bouteilles d'eau et une trousse de premiers soins. 

Pour les piétons

Ceux qui se déplacent à pieds devraient marcher à petits pas ou traîner les pieds pour améliorer leur stabilité et éviter les chutes. 

« Ensuite, détendez vos genoux et ne les laissez pas se bloquer. Si vous le pouvez, faites-les fléchir légèrement. Cela aidera à garder votre centre de gravité plus près du sol, ce qui stabilisera votre corps davantage », peut-on lire sur le site du Conseil canadien de la sécurité (CCS) .

À la maison

Si le verglas cause une panne de courant, quelques trucs peuvent vous aider. 

Avant une panne, assurez-vous que le réservoir de votre voiture est plein. Réglez votre réfrigérateur et votre congélateur au plus froid. Prévoyez une trousse d'urgence contenant de la nourriture sèche, une lampe de poche, de l'eau, des vêtements chauds, etc. Assurez-vous d'avoir un plan d'évacuation si nécessaire.

Pendant une panne, essayez de vous installer ailleurs si vous vivez avec des enfants ou des personnes âgées. N'ouvrez pas inutilement la porte du réfrigérateur et du congélateur

Après une panne, ne rebranchez pas tous vos appareils électriques en même temps afin de laisser le réseau électrique se stabiliser. 

Plan d'urgence

Dans tous les cas, il est bien d'avoir un plan d'urgence pour toute la famille. Vous pouvez compléter votre plan d'urgence familial en ligne ou encore vous pouvez télécharger « Votre guide de préparation aux urgences » et le remplir au stylo.

Source: Gouvernement du Canada et MétéoMédia · Crédit Photo: Capture d'écran

Nos plus populaires ...