La vie à deux comporte son lot de défis. Voici de l’aide pour entretenir une relation plus harmonieuse!
Une des clefs principales d’une bonne relation de couple est une communication adéquate, c’est un fait connu. Et le succès de cette communication réside souvent dans les détails. Il n’y a pas que les grosses disputes qui peuvent être destructrices.
Alors, pour vous aider à vivre une vie amoureuse plus harmonieuse, voici 8 conseils à essayer!
1. Ne pas se répéter
Des mots répétitifs et sans signification peuvent éloigner votre partenaire, qui peut cesser de vous écouter. Si vous vous répétez, même s'il s'agit de quelque chose dont vous avez tous les deux déjà discuté, votre partenaire pourrait être irrité.
À la place, même si vous souhaitez confirmer un problème dont vous avez déjà parlé, essayez d'éviter les mots et les expressions, tels que «tu ne fais jamais» ou «tu le sais pourtant» et ne laissez pas votre colère dominer votre ton.
2. Éviter d'utiliser des adjectifs qui supposent un jugement.
Il est surprenant de voir à quel point les expressions quotidiennes courantes peuvent véhiculer un jugement, même quand on ne le veut pas. C’est pourquoi de nombreux arguments surgissent lorsque vous ne vous ne vous y attendez pas. Ces arguments peuvent même se transformer en conflit majeur, donc évitez d'utiliser des adjectifs de jugement. Il est préférable d'utiliser des déclarations avec des opinions.
Remplacez «bon» ou «mauvais» par «je n'aime pas», «j'aime», par exemple, ou remplacez «c’est faux» par «je suis en désaccord».
Il ne faut jamais non plus commencer une phrase en disant « La vérité est … ». Dites plutôt « Je crois que »
3. Analyser ce qu’on ressent
Nos émotions ou notre état physique peuvent obscurcir notre jugement. Il vaut donc mieux se maîtriser avant d’exprimer un propos qui peut être incendiaire.
Par exemple, si votre conjoint mange une collation et que vous avez faim mais que vous ne le lui avez pas dit, pourquoi vous offusquer qu’il ne vous ait pas servi une assiette?
Si vous remarquez que vos sentiments peuvent influencer vos décisions, trouvez un moyen de les libérer. Par exemple, vous pouvez:
vous promener seul.e ou avec votre chien,
écouter de la musique qui vous apaise,
téléphoner à un ami et pour évacuer vos frustrations,
pratiquer la respiration profonde, etc.
4. Ne pas sauter aux conclusions
L’humain a tendance à sauter aux conclusions dans nos interactions quotidiennes. Cela peut nuire à une relation amoureuse et peut même nuire à notre santé mentale.
Au lieu d’accuser l’autre de vouloir dire quelque chose, reformulez pour vérifier votre première impression.
Voici des trucs pour calmer une dispute:
1. Penser aux situations où on a déjà sauté à la mauvaise conclusion et aux impacts que cela à causé.
2. Analyser d'abord les éléments de la vue d'ensemble de la situation.
3. Envisager d'autres options pour changer notre jugement initial.
4. Regarder d'autres personnes qui tirent les mauvaises conclusions à la télévision ou dans les films et analyser le résultat.
5. Veiller à ne pas se comporter de manière narcissique.
Les tendances narcissiques vous laisseront dire des choses comme «Je sais mieux que toi», et vous ne penserez pas que les points de vue de l’autre vaut la peine d’être écoutés. Cela peut mener à des conflits et même ruiner une relation. Donc, au lieu de réagir avec l'idée que vous vous y connaissez mieux , vous devriez envisager de demander l’opinion de votre partenaire.
Par exemple, dans un magasin, si vous magasinez un nouveau frigo, ne dite pas « Celui-ci est le meilleur », mais plutôt « Que penses-tu de celui-ci? »
6. Être conscient qu’il peut y avoir plus d’une bonne réponse à une situation
Tout le monde n’a pas la même vision des choses et tout le monde n’a pas nécessairement tord. Il faut rester ouverts aux commentaires de notre entourage, incluant notre conjoint.e.
Utilisez le truc à l'ancienne - arrêtez, réfléchissez, puis réagissez en conséquence.
7. Parler au « je »
Lorsque votre partenaire partage son opinion désire connaître la vôtre, vous devez parler efficacement et utiliser des affirmations au «je». Cela vous permettra de vous approprier vos sentiments et vos pensées et, en même temps, de minimiser la défensive de votre partenaire. Par exemple:
Évitez de dire: « Tu m'ignores quand tu pars »
Dites plutôt: «Je me sens ignoré.e lorsque tu pars ainsi ».
8. Éviter de faire la leçon à l’autre
Si vous parlez dans un style qui ressemble à une conférence, vous pourriez donner envie à votre partenaire d'arrêter d'écouter ce que vous dites. Cela peut vous faire vous sentir comme s’il vous ignorait ou vous méprisait et votre partenaire peut de son côté se sentir infantilisé.e.
Jouer l’enseignant ou le patron dans votre couple n’aidera en rien votre relation. Cela provoquera du ressentiment.
Alors, au lieu de donner l’impression que vous faites la leçon à votre partenaire, expliquez clairement vos questions ou vos préoccupations. Ensuite, laissez-les parler et ne supposez pas que vous connaissez toutes les réponses. Écoutez votre partenaire avec un esprit et un cœur ouverts et il sera plus réceptif à vos propos.