Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici 10 jeux amusants pour occuper votre chien

Voici 10 jeux amusants pour occuper votre chien
0
Partages
Partager sur Facebook

Les chiens ont besoin de stimulation physique, mais aussi mentale, pour être heureux et avoir un comportement équilibré.

C’est donc important que comme maitre, on s’occupe de lui donner de nouveaux défis à relever! Car laissé à lui-même, Pitou pourra s’ennuyer, vivre de la détresse psychologique, même. Ce qui finira par se traduire, vous vous en doutez, par des comportements dérangeants. Aboiements, destruction d’objets, fuites dans le voisinage… vous imaginez le tableau!

Alors, aidez votre animal à canaliser son énergie en lui proposant des activités. Ce sera bénéfique pour lui et pour toute la famille!

Le fait de stimulant mentalement votre chien quotidiennement, l’aidera à réfléchir par lui-même. Ainsi, résoudre des problèmes deviendra plus facile pour lui et il saura mieux s’amuser en votre absence. La stimulation mentale est aussi une bonne façon de dépenser de l’énergie pour les chiens souffrant d’arthrite ou étant en convalescence. 

C’est également une bonne solution de remplacement quand la météo empêche de faire de longues promenades.

Saviez-vous par ailleurs que 15 minutes de stimulation mentale équivalent à 1 heure de course pour votre chien?

Note: Il faut s’assurer d’augmenter la complexité des jeux et des exercices pour garder votre chien occupé et intéressé.

10 jeux qui devraient plaire à votre chien

Ces 10 activités peuvent être pratiquées en toute saison. Elles maintiendront votre animal mentalement alerte et elles le feront  manger plus lentement, ce qui favorisera sa digestion. 

1. Une balle distributrice de nourriture

Vous pouvez vous procurer ce genre de balle en ligne, à l’animalerie ou à la SPCA.  La première fois, on remplit la balle de croquettes à ras bord pour qu’elles en ressortent facilement quand le chien la fera rouler. Après quelque temps, l’animal s’amusera tout seul pour de longs moments. 

Adobe Stock

2. Les croquettes douillettes 

Cachez des croquettes ou même une balle distributrice dans une vieille couverture ou une vieille serviette pour que le chien y trouve des surprises. Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez faire des nœuds dans la couverte.

Adobe Stock

3. Une piñata pour chien 

Mettez des croquettes dans un contenant vide comme un carton de lait ou un rouleau de papier de toilette. Veillez à ce que le chien ne mange pas le carton et que toutes les ouvertures sont bouchées.

YouTube- Happy New Hair

4. Le tapis de fouille pour chien 

Vous pouvez facilement créer ce type de tapis que les chiens raffolent et y cacher des croquettes. Votre ami canin passera un long moment à les chercher. On retrouve ce genre de tapis dans plusieurs boutiques et à la SPCA. Certains éducateurs canins en ont aussi à vendre.

5. Les jouets de type Kong 

Un grand classique. On remplit le jouet avec des croquettes, de nourriture en conserve ou de beurre d’arachides. Pour rendre le processus plus complexe pour toutou, congelez le « Kong » avant de le donner à votre chien ou suspendez-le à une poignée de porte à l’aide d’une corde.

Adobe Stock

6. Un jeu de cache-cache 

Montrez à votre chien sa gâterie préférée et ensuite cachez-la dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le coin d’une pièce pour commencer. Augmentez la difficulté en la cachant ensuite derrière une porte et ainsi de suite. Vous pouvez aussi rendre plus difficiles la plupart des jeux présentés dans cette liste en cachant les objets dans la maison.

Pinterest

7. La chasse aux croquettes dans le jardin

Au lieu de servir le repas de votre chien dans une gamelle, lancez ses croquettes dans votre cour, si elle est clôturée et sécuritaire.

Éparpillez la nourriture dans une région définie. Avec le temps, vous pourrez augmenter la complexité du jeu en agrandissant le périmètre de fouille.

Adobe Stock

8. La bouteille

Prenez une bouteille (bouchon enlevé) et faites-y deux incisions, vis-à-vis l’une de l’autre, au milieu. Passez une corde de part en part de la bouteille et suspendez-la, entre deux poignées d’armoire, par exemple. Mettez-y quelques gâteries et votre chien tentera de les faire sortir en faisant pivoter le contenant. Ce jeu, très facile à faire fera travailler le chien mentalement.

9. Un range-chaussures en tissu 

Prenez un range-chaussures en tissu (et pas en plastique, pour éviter que le chien s’étouffe). Étendez-le par terre et glissez des croquettes dans les pochettes. Pour rendre le jeu plus ardu, bloquez l’entrée des pochettes avec des jouets.

10. L’apprentissage 

Montrez de nouveaux trucs à votre chien, comme « reste » ou « roule ». Prenez soin de toujours lui faire vivre des expériences positives et n’utilisez jamais de punitions. Pour garder son attention, limitez les séances d’entraînement à 15 minutes environ.

Notez que vous pouvez aussi acheter des casse-tête intelligents pour chiens en magasin et en ligne. Ils ont des compartiments à ouvrir pour accéder à des gâteries. Divers niveaux de difficulté sont offerts.

Pinterest

Surveillez bien votre chien lorsqu’il joue avec des objets, pour qu’il n’avale pas de matériaux. S’il est possessif avec sa nourriture, tenez les inconnus ou les enfants à distance pendant ce type d’activités.

Nos plus populaires ...