Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici 5 conseils pour soulager vos douleurs à la sciatique

Voici 5 conseils pour soulager vos douleurs à la sciatique
72
Partages
Partager sur Facebook

Environ 8 personnes sur 10 souffrent ou souffriront de maux de dos durant leur vie et la sciatique en fait partie. Cette douleur caractéristique s’étend de la fesse jusqu’au pied. Elle est souvent causée par une hernie discale comprimant le nerf sciatique. 

C’est plus qu’inconfortable!

Mais il ne faut pas se résigner à simplement endurer ce mal…

Voici 5 conseils pour améliorer votre qualité de vie, si vous êtes aux prises avec ce problème tellement courant.

Conseils #1: le repos

La première chose à faire en cas de crise de sciatique est de se ménager et de reposer son dos. Tout effort peut aggraver la situation, alors il faut éviter tous les mouvements susceptibles de réveiller la douleur. 

Il ne faut pas trop se pencher en avant, ne pas porter de charges pesantes, laisser tomber le ménage pendant quelque temps et ne pratiquer aucun sport.

Pour soulager la douleur, on utilise la chaleur, avec une bouillotte chauffante ou des compresses chauffantes vendues en pharmacie.

Conseil #2: les anti-inflammatoires 

La prise d’anti-inflammatoires peut être une solution pour ressentir un peu de soulagement. Il peut arriver que pour une très forte douleur, les médecins prescrivent de la morphine, même. Il faut toujours consulter un professionnel de la santé avant de consommer un médicament afin d’obtenir sous prescription le meilleur produit pour nous.

Conseil #3: un corset

Selon certaines personne, le fait d’immobiliser la colonne vertébrale pendant 6 semaines peut favoriser une guérison plus rapide. Cependant, ce n’est pas prouvé, alors il faut encore ici consulter le médecin pour faire le bon choix.  Certains professionnels conseillent de porter une ceinture dorsale, mais chaque cas est différent.  

Conseil #4: les infiltrations

Si rien ne fonctionne après deux ou trois semaines et que la douleur est encore présente, il est possible d'envisager des injections de cortisone autour du nerf sciatique pour réduire l’inflammation. Mais l’efficacité de cette méthode ne fait pas l’unanimité. Ici, le risque principal est l’infection, même s'il demeure faible. 

Conseil #5: une bonne posture

Certaines positions accentuent la douleur à la sciatique. Il faut donc domrir de préférence en chien de fusil, avec un coussin entre les genoux, pour soulager les disques vertébraux. La façon de sortir du lit est aussi importante:  on doit se mettre sur le dos, pivoter sur le côté et replier les genoux, les pieds dans le vide. Ensuite, on bascule en poussant sur le bras pour s’asseoir. Pour se lever, il faut pousser sur les bras pour aller vers le haut sans se pencher en avant. 

En espérant que ces conseils vous soient utiles! N'oubliez pas, avant de commencer un traitement ou des exercices, il faut toujours consulter un professionnel de la santé certifié.

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: eew3213232

Nos plus populaires ...