Trucs et Bricolages

Voici 7 raisons qui pourraient expliquer vos bouffées de chaleur

Non, ce n'est peut-être pas la ménopause!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En général, lorsqu'on pense bouffées de chaleur, on pense ménopause. 

Plusieurs personnes en sueurs font d’ailleurs cette blague « Ha, ce doit être ma ménopause! »

Ce que bien des gens ne savent pas, c’est qu'il y a en fait beaucoup d'autres facteurs que la ménopause qui causent les bouffées de chaleur.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une réelle bouffée de chaleur?

Vous pouvez soudainement sentir la chaleur se répandre sur votre visage, votre cœur peut soudainement battre à travers votre poitrine et votre peau peut devenir rouge. Par la suite, vous vous retrouvez peut-être en sueur (et éventuellement, en ayant simultanément froid) suffisamment pour devoir changer vos vêtements trempés.

Alors qu'ils sont plus fréquents chez les femmes qui passent par la ménopause, ces chaleurs peuvent arriver à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, pendant n'importe quel type d’activité.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir des bouffées de chaleur, sans que ce soit pour cause de ménopause.

1 Vous ressentez beaucoup d'anxiété

Les personnes souffrant d'anxiété ont tendance à subir plus de bouffées de chaleur que les autres.. Votre médecin ou un thérapeute cognitivo-comportemental pourrait vous aider si vous ne pouvez pas venir à bout de votre anxiété afin de diminuer les bouffées de chaleur.


Unsplash

2. Vous dormez dans une pièce chaude

Si vous vivez là où il fait froid, c'est probablement très agréable de vous coucher sous une chaude couette, vêtu d’un pyjama épais et de fermer les yeux. Mais si vous vous réveillez au milieu de la nuit en dégoulinant de sueur, c’est probablement pour ça. La température du corps fluctue naturellement pendant le sommeil, alors essayez d'abaisser votre thermostat ou d'enlever une couche de vêtements ou de couvertures si les bouffées de chaleur sont un problème pour vous.

3. Vous fumez la cigarette

Une étude publiée dans le Journal of Obstetrics & Gynecology a révélé que le tabagisme contribuait à provoquer des bouffées de chaleur chez les femmes non ménopausées. Cela peut être liée au fait que les fumeurs ont des niveaux d'androstènedione beaucoup plus élevés, ainsi qu'un ratio androgène / œstrogène plus élevé que les non-fumeurs.


Unsplash

4.  Vous souffrez d’hyperthyroïdie

N'importe quelle condition affectant vos hormones ou votre système endocrinien peut causer des bouffées de chaleur, mais une thyroïde hyperactive est l'une des plus répandues.

5. Vous avez une intolérance alimentaire

L'alcool, la caféine, les aliments épicés et certains additifs tels que les sulfites sont à surveiller. Certaines personnes sont plus sensibles aux aliments que d'autres, alors si vous pensez que c'est quelque chose que vous mangez qui déclenche les bouffées de chaleur, essayez de tenir un journal alimentaire. Notez-y tout ce que vous mangez et voyez si votre corps réagit à quelque chose en particulier. Si c'est le cas, coupez cet aliment et voyez si les bouffées vous lâchent.

6.  Vous prenez des médicaments sous ordonnance

Certains médicaments sous ordonnance causent des bouffées de chaleur. Par exemple, les opioïdes, les antidépresseurs et certains médicaments contre l'ostéoporose. Si vos bouffées sont particulièrement gênantes, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. 


Unsplash

7. Vous êtes en surpoids

Les gens qui ont un indice de masse corporelle élevé (IMC) sont plus susceptibles d'avoir des bouffées de chaleur.  Une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine nous apprend que les femmes en surpoids ou obèses pouvaient réduire la gravité de leurs bouffées de chaleur  grâce à un e régime et des exercices. Si cela s'applique à vous, pensez à rencontrer un nutritionniste ou un coach sportif pour vous aider à déterminer le bon plan pour vous.

Les bouffées de chaleur ne sont pas agréables pour qui que ce soit. Si vous en subissez sur une base régulière, assurez-vous de consulter votre médecin.

Source: TipHero