Trucs et Bricolages
Voici ce qu’on fait du matériel électoral après les élections
dddd 

Voici ce qu’on fait du matériel électoral après les élections

Pancartes, urnes et bulletins de vote ont-ils un gros impact écologique?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les élections sont maintenant derrière nous et les pancartes de chaque partie quittent notre décor peu à peu. Vous êtes-vous demandé ce qu’il devenait de toutes ces affiches ensuite? Sans oublier les urnes, les petits bulletins de votes, etc?

Voici la réponse.

Presque tout le matériel électoral est recyclable et c’est une excellente nouvelle.

La bonne nouvelle, c’est que (presque) tout ce matériel se recycle ou rétuilisable.

Les partis politiques ont le droit de réutiliser leurs pancartes pour un affichage au verso, par exemple (quand c’est possible), s’ils les retirent en dedans des 15 jours prévus par la loi. La loi permet aussi de réutiliser les mêmes pancartes pour de futures campagnes (ce qui ne se fait pas vraiment, à notre connaissance). Les partis peuvent aussi les emporter au centre de tri, puisqu’elles sont trop grosses pour le bac bleu.

La deuxième vie de ces pancartes

Les pancartes électorales sont faire en Coroplast, qui est un plastique #5 qui résiste aux intempéries et qui est recyclable. On peut utiliser de plastique pour faire plusieurs choses, comme du mobilier urbain, des chaises Adirondack, des paniers à déchets et des planches de patio, entre autres. 

Ce qu’il arrive avec les bulletins en papier

Les bulletins qu’on utilise au Québec depuis 1875 sont déchiquetés par un fournisseur accrédité, suivant un traitement confidentiel. Même chose pour les listes électorales. Le papier est ensuite simplement acheminé chez un recycleur.

En ce qui concerne les urnes et les isoloirs

Faits de carton solide et durables, les isoloirs et les urnes peuvent être réutilisés pour des élections futures. Quand ces objets sont trop usés, Élections Québec les dépose au recyclage.

Dans les faits, la seule chose qui est utilisée pour voter qui n’est pas recyclable, c’est la fameux crayon de plomb.

Source: 24 heures