Crac!
Avez-vous l’habitude de faire craquer vos jointures en pressant sur vos doigts? Vous êtes donc familier avec le bruit - le tonnerre! - que ça fait quand les jointures craquent! Crac!
Que ce soit quand vous le faites volontairement ou quand vous vous levez rapidement et que vous entendez vos genoux craquer, que se passe-t-il exactement? Est-ce dommageable? Est-ce qu’on se fait du mal?
D’abord, il faut savoir que le bruit des jointures provient de… bulles de gaz qui éclatent!
Nos jointures baignent dans le liquide synovial, qui ressemble un peu à du blanc d’œuf cru. Et des bulles de gaz se forment lorsque l’on bouge nos articulations. Quand on presse nos doigts et qu’on entend "crac", ce sont les bulles de gaz qui explosent!
Dans la vidéo suivante (en anglais), on explique qu’un récipiendaire du Nobel en médecine, Donald L. Unger, a fait craquer les doigts d’une seule de ses mains, tous les jours durant 60 ans! Il voulait savoir si le fait de se faire craquer les doigts entraîne l’arthrite, et au bout de 60 ans (faut quand même le faire!), ses deux mains étaient identiques, ni l’une ni l’autre n’avaient d’arthrite. [pub]
En conclusion, se faire craquer les doigts ne serait pas dangereux et ne provoquerait pas d’arthrite, mais on mentionne dans la vidéo qu’il y a finalement très peu d’études sur le sujet et qu’on ignore en fait s’il y a des conséquences à long terme quand on le fait à répétition.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.