Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici comment apprendre à votre chat à aller aux toilettes

Voici comment apprendre à votre chat à aller aux toilettes
0
Partages
Partager sur Facebook

Ce n’est pas un mythe: il est possible d'apprendre à un chat à faire ses besoins dans les toilettes des humains!

Ce procédé comporte plusieurs avantages, comme la fin des odeurs de litière dans la maison et de la corvée de nettoyage! Sans oublier les économies réalisées, quand on n'a plus de litière et de bac à acheter.

Évidemment, pour arriver à éduquer Minet en ce sens, il faut du temps et de la patience.

Voici deux méthodes éprouvées que vous pouvez essayer. Il existe deux méthodes. À vous de voir laquelle semble la mieux adaptée à votre ami félin!

Avec un ensemble « toilette pour chat » du commerce

Procédure:

1. Déplacer le bac à litière du chat dans la salle de bain, à côté de la cuvette des toilettes. Quand il y a plusieurs salles de bains, choisir celle qui est la plus facilement accessible par le chat. Garder le couvercle des toilettes toujours relevé et le siège toujours baissé 

2. Laisser le temps au chat de s’habituer au nouvel environnement et à utiliser sa litière normalement. Si le bac à litière en est un fermé attendre quelques jours et enlever le couvercle.

3. Relever le bac à litière de quelques centimètres chaque jour, jusqu'à atteindre la hauteur de la cuvette. Lorsque le bac arrive à la bonne hauteur, le placer au-dessus de la cuvette des toilettes, en veillant à ce que le tout soit bien stable. Si le chat est petit, prévoir une boîte ou un petit tabouret qui l’aidera à atteindre sa litière.

4. Si on n’en utilise pas encore, changer la litière pour une marque  végétale biodégradable, qui peut être jetée dans les toilettes.

5. Se procurer un ensemble de toilette pour chat. C’est un genre de bac à litière qui se pose à la place de la lunette des toilettes. Le kit Litter Kwitter est composé d'anneaux à changer à mesure que le chat se familiarise avec l'utilisation des toilettes.

Amazon

Voici comment l'utiliser :

Placer le premier anneau (celui qui est totalement fermé) sur la cuvette et le remplir de litière végétale. Quand le char utilise normalement le tout, passer au deuxième anneau, qui a un petit trou au milieu. 

Pinterest

NOTE: C’est l’étape qui est souvent la plus difficile dans cette éducation à la propreté, car le trou et la présence de l'eau au fond de la toilette peuvent intimider le chat. Au besoin, rassurez votre chat et aidez-le à apprendre à tenir en équilibre au-dessus de la cuvette. Il sera peut-être curieux et voudra regarder dans le trou ou d'y passer sa tête. Laissez-le explorer, mais pas boire ou jouer avec l’eau.

Pinterest

7. Placer le dernier anneau sur la cuvette. L’objet a un trou plus grand et il préparera votre chat à utiliser les toilettes sans aide. Mettre juste un peu de litière pour que le chat comprenne que c'est là qu'il doit procéder. Surveiller l’animal pour être certain qu'il utilise bien le trou, sans éliminer à côté.

8. Quand le chat utilise les toilettes sans problème, enlever le dernier anneau et  laisser juste le siège baissé. 

S’assurer que le chat tienne bien en équilibre et ne régresse pas.

Voici des vidéo sur l'ensemble Litter Kwitter:

Sans ensemble « toilette pour chat » du commerce

Procédure:

Ici, les premières étapes sont identiques et il faut  attendre toujours quelques jours avant de passer à une autre étape. Cet apprentissage doit se faire tout en douceur sans brusquer l’animal.

  1. Placer la litière dans la salle de bain à côté de la cuvette et la relever un peu chaque jour, jusqu'à atteindre la hauteur du siège de toilette, en gardant toujours le couvercle relevé. Enlevez le couvercle du bac à litière si’il y a lieu

3 Coller un siège de toilette supplémentaire sur le bac à litière avec du ruban adhésif. 

4. Enlever le bac à litière habituel ainsi que tout ce qui peut rappeler au chat son ancienne litière. 

5. Mettre un bol solide (en métal ou en plastique rigide) rempli de litière dans la cuvette et baisser le siège. S’assurer que le chat utilise cette nouvelle litière normalement avant de passer à l'étape suivante.

6é Apprendre au chat à bien positionner ses pattes. Mettre ses pattes avant sur la lunette pendant qu'il fait ses besoins. Quand ça sera devenu un réflexe, l’aider à mettre aussi ses pattes arrière sur la lunette. 

La bonne posture étant: les deux pattes avant au milieu et les deux pattes arrière sur les côtés. Féliciter et récompenser l’animal chaque fois qu'il réussit.

6. Réduire petit à petit la quantité de litière dans le bol, et la remplacer ensuite par un peu d’eau. Augmenter progressivement la quantité d’eau.

NOTE: Si le chat a de la difficulté avec la présence de l'eau ou qu'il joue avec trop souvent, placer un grillage pour séparer le chat de l'eau. Ainsi, il pourra voir l'eau sans pouvoir y toucher. S’assurer qu'il continue à bien mettre ses pattes sur la cuvette de toilette et qu'il tient bien en équilibre. Enlever le grillage après quelques jours.

7. Quand le chat est à l'aise avec la présence de l'eau, enlever le bol et observer le chat utiliser les toilettes directement.

Voilà! C’est terminé, la litière qui pue!

YouTube

Conseils pour réussir l’entrainement d'un chat à l'utilisation des toilettes

1. Récompensez votre chat quand il réussit les premiers essais de chaque étape de cet entrainement.

2. Ne grondez pas l’animal quand il fait une bêtise lié à cet entrainement. Rassurez-le, nettoyez les toilettes en son absence, sans utiliser d’eau de javel et poursuivez le processus. Le disputer risquerait de le faire régresser.

3. Soyez patient et assurez-vous que votre chat s'est bien habitué à une étape avant de passer à la suivante. 

4. Gardez en tête que, selon le chat, cet entrainement prend 2 semaines à 3 mois.

5. Vous pouvez apprendre l'utilisation des toilettes à tous les chats qui ne sont pas handicapés ou trop vieux pour tenir en équilibre sur la toilette. 

6. Commencez toujours par apprendre à l’utilisation d’une litière classique à un chaton et attendez qu'il ait 6 mois avant de passer à l'entrainement pour l'utilisation la toilette.

7. Souvenez-vous que, par nature, le chat a tendance à gratter la terre avant de faire ses besoins. Utiliser les toilettes n'est donc pas instinctif pour lui.

8. Ce genre d’entrainement demande de la discipline de votre part. Il vous faudra être patient et persévérant. 

9. Quand l’apprentissage est terminé, vous devez toujours penser à laisser la porte des toilettes ouverte et le couvercle de celle-ci relevé.

10. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que chacun maitrise chaque étape avant de passer à la suivante. Sachez que la méthode marche moyennement bien avec plusieurs chats, car ils peuvent vouloir y aller en même temps et tomber, ce qui les démotiverait.

Bonne chance!

Source: Guide Astuces · Crédit Photo: Facebook - Guide Astuces

Nos plus populaires ...