Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici comment éviter de porter un costume raciste ou sexiste à Halloween

Voici comment éviter de porter un costume raciste ou sexiste à Halloween
0
Partages
Partager sur Facebook

Alors que le «blackface» de Justin Trudeau est encore dans toute les mémoires, il est primordial de savoir ce qu'on peut porter et ce qu'on ne peut pas porter comme déguisement pour Halloween.

C'est en naviguant sur Facebook qu'on est tombé sur une publication très intéressante de la page «Les folies passagères». En effet, dans cette publication, on apprend quelle attitude adoptée pour Halloween. Vous ne le savez sans doute pas, mais le choix du déguisement est très important parce que vous pouvez choquer des gens sans le savoir. Ainsi, ce n'est pas tout le monde qui réalise que son déguisement est raciste, homophobe ou encore sexiste. Si vous avez un doute, vous allez sans doute avoir une réponse à vos questions dans ce texte.

Tout d'abord, pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, on peut lire dans la publication de la page «Les folies passagères» que «les différentes cultures, religions, origines et races sociales des personnes ne sont pas des déguisements». Ainsi, si vous aviez prévu de vous déguiser en joueur des Harlem Globetrotters, en rabbin ou encore en Bob Marley, il va falloir renoncer à vos plans. En effet, avec ce genre de déguisement vous pouvez être accusé de racisme ou d'appropriation culturelle.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le terme d'appropriation culturelle, Wikipédia explique que «c'est l'idée que l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture jugée « dominante » serait intrinsèquement irrespectueuse et constituerait une forme d'oppression et de spoliation». Autrement dit, si vous vous déguisez en chanteuse de gospel, vous pourriez être accusée d'appropriation culturelle. La page «Les folies passagères» prend le temps de rappeler que «les personnes blanches ne sont pas victimes de ces situations (...) puisqu’elles sont en situation de privilège sociétaire».

C'est toujours un peu flou dans votre tête ? Pour vous l'expliquer autrement, si vous êtes blanc, impossible pour vous de vous déguiser en Malcom X, Esmeralda ou Bruce Lee. Vous ne devez pas non plus utiliser des coupes de cheveux arborées par une culture qui n'est pas la vôtre, les dreadlocks sont un bon exemple. Vous ne pouvez également pas vous déguiser en une personne d'un autre sexe pour Halloween. La page «Les folies passagères» rappelle que «les orientations sexuelles ne sont pas des déguisements». Même chose si vous avez l'idée de vous déguiser en personne handicapée mentale ou physique. 

Voici donc des exemples de costumes à éviter cette année : 

  • Personnages historiques/réels/fictifs racisés (Pocahontas, Martin Luther King, etc.);
  • Personnages historiques problématiques (Adolf Hitler);
  • Coiffes et habits des peuples autochtones (lorsqu’on n’est pas une personne autochtone);
  • Blackface/brownface/yellowface;
  • Geisha;
  • Maquillage associés au jour des morts;
  • Tout ce qui est associé au terrorisme;
  • Tous les symboles religieux des groupes marginalisés (hijabs, bindis, etc.);
  • Tous les styles, les vêtements, les coiffures associées à des cultures qui ne sont pas nôtres (dreadlocks, grillz, etc.);
  • Tout ce qui touche les hôpitaux psychiatriques, les hospitalisations et les patient.e.s (jaquette d’hôpital, camisole de force, etc.);
  • Tout ce qui concerne les diagnostics de maladies mentales (schizophrénie, bipolarité, troubles alimentaires, trouble de personnalité, psychopathie, etc.);
  • Tous les diagnostics de maladies physiques;
  • Tout ce qui touche les conditions neurologiques, les capacités physiques et psychologiques (personne autiste, personne en chaise roulante, etc.);
  • Personne obèse;
  • Femme de ménage;
  • Personnage historiques ayant commis des crimes violents contre les personnes marginalisées et/ou les femmes;
  • Costumes basés sur des rôles sexistes dans la société;
  • Costumes qui fétichisent et dénigrent des personnes de manières sexuelles.

Si c'est difficile pour vous de trouver un costume qui n'offusque personne, n'hésitez pas à vous la question si votre déguisement est offensant ou non. En cas de doute, demandez conseil à votre entourage, faites des recherches sur Internet ou vous pouvez lire au complet la publication de la page «Les folies passagères». Une publication très détaillée qui devrait vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin.

Source: Facebook · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...