Voici comment la lune affecte notre façon de dormir

Ce n’est pas un mythe: la Lune influence notre sommeil.

Trucs et Bricolages

À plus d'une occasion, vous avez sûrement entendu dire que les gens sont en quelque sorte «liés» aux étoiles et en particulier à la Lune. 

Mythe ou réalité?

Ce serait vrai. Et voici comment notre repos nocturne est affecté par ce satellite naturel de la Terre.

Une étude réalisée par l'Université de Bâle, en Suisse, a confirmé que les cycles lunaires sont directement liés au sommeil des gens.

Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques de cette université ont mené une expérience dirigée par le professeur Christian Cajochen. Ils ont analysé le sommeil de 30 volontaires divisés en deux groupes et ont surveillé le sommeil des deux groupes en question, mesurant les ondes cérébrales, les mouvements oculaires et la sécrétion hormonale.

Ils ont montré que, même si le mode de vie moderne prévaut chez l'homme,  notre corps répond toujours aux rythmes géophysiques de la lune.

Les données qu'ils ont obtenues étaient que la qualité du sommeil se modifiait à mesure que les cycles lunaires changeaient. À l'approche de la pleine Lune, l'activité cérébrale responsable de la régulation du sommeil profond a chuté de 30 %. De plus, ils ont constaté que les gens mettaient au moins cinq minutes de plus à s'endormir et dormaient 20 minutes de moins que d'habitude.

De plus, les niveaux de mélatonine, l'hormone qui régule le sommeil, étaient également pires pendant la pleine Lune. « C’est la première preuve fiable que les rythmes lunaires peuvent influencer le sommeil chez l'homme », a déclaré Cajochen.

En d'autres termes, l'étude conclut que l’on dort moins bien 7 jours sur 28, en raison de l'influence du cycle de la Lune. Le cycle lunaire a également été lié à l'humeur ou aux performances cognitives. Bien que la pleine Lune soit la phase qui peut le plus affecter, la Lune décroissante est indiquée comme la phase la plus appropriée pour maintenir un bon repos.

Adobe Stock

Comment chaque phase lunaire affecte les humains

La Lune présente différents aspects tout au long de sa rotation autour de la Terre, en fonction de sa position par rapport au Soleil. Ce qui signifie que l'on retrouve différentes phases lunaires tout au long de son cycle évolutif, qui se déroule sur 28 jours. Pendant cette période, ce cycle  exerce un pouvoir différent sur la Terre et les êtres humains selon sa position.

Il est capable d'altérer la croissance de la mer, des plantes mais aussi des cheveux et des ongles. Il peut même favoriser l'accouchement chez les femmes enceintes. Il n'est donc pas surprenant qu'il puisse également influencer notre humeur.

Chaque phase lunaire nous affecte différemment :

La nouvelle Lune

La nouvelle Lune est la première phase lunaire. Elle se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil forment un angle de près de 180 degrés. Cela ne se produit qu'un jour par mois et c'est le début de son cycle évolutif. Durant cette phase, la sensation et l'envie de commencer de nouvelles choses sont favorisées.

Cela en fait un bon moment pour détoxifier le corps, ainsi que pour jeûner un jour et commencer un régime. C'est une phase de planification et de méditation.

Le croissant lunaire

Le croissant de Lune est la phase entre la nouvelle lune et la pleine lune, où elles diffèrent. Il comprend trois phases internes, qui sont le croissant de Lune, entre les jours 1 et 6 ; le premier quartier, jour 7 ; et de plus en plus gibbeuse, entre les jours 8 à 13.

Cela dure environ 13 jours et c’est un moment où nous ressentons une clarté d'idées et jouissons d’une plus grande productivité. C’est un bon moment pour mettre fin aux mauvaises habitudes. Il est temps de se réorganiser pour notre croissance personnelle.

La pleine Lune

La pleine Lune est la phase pendant  laquelle la face du satellite est entièrement illuminé, car la Lune est en retrait de la Terre par rapport au Soleil. C’est un moment de transformation et dans lequel tout ce qui est appris est abouti. C'est une période du mois où émergent des sentiments de vitalité, de joie, d'exaltation et d'expansion sociale, ainsi que d'augmentation de la libido dans les relations intimes et la passion. Elle encourage également l'accouchement chez les femmes qui sont à un stade avancé de la grossesse.

La Lune décroissante

La Lune décroissante est la dernière des quatre phases lunaires. Comme lors du croissant, elle  est divisée en trois phases et dure également 13 jours, de 15 à 27, étant la fin d'un cycle évolutif pour commencer un autre cycle lunaire.

À ce moment, une maturation personnelle est atteinte, dans laquelle il est plus facile de rejeter le négatif et de se concentrer sur les aspects positifs et les réalisations personnelles.

Des recommandations pour réduire l'effet de la Lune sur le sommeil

- Garder la même routine quotidiennement au coucher 

- Éviter les aliments stimulants pendant le souper. 

- Utiliser le lit pour dormir, non pour travailler

- Éviter la lumière des appareils mobiles. 

- Respecter le rythme de notre horloge interne pour éviter que lele cycle biologique interne soit perturbé par le cycle lunaire.