Trucs et Bricolages
Voici comment transformer un vieux sapin de Noël en arbre à haricots
capture d'écran vidéo - Facebook  

Voici comment transformer un vieux sapin de Noël en arbre à haricots

Un truc de jardinage super facile et pratique!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous avez décoré un sapin naturel pour les Fêtes qui viennent de passer et que vous ne l’avez pas encore jeté, sachez que ce souvenir de Noël pourrait vous être fort pratique lorsque le temps s’adoucira.

Vous pouvez en effet conserver votre sapin dans votre cour pendant l’hiver. Ses aiguilles tomberont et vous pourrez plus tard en faire un grand tuteur très ramifié: un arbre à haricots!

Ensuite, à la fin du printemps ou au début de l’été, il vous suffira de planter votre arbre debout dans le potager, en enfonçant la base de son tronc dans le sol. 

Avec quelques piquets de tente, vous pourrez fixer les branches inférieures au sol pour assurer un meilleur support au tuteur.

Finalement, il restera à semer des graines de légumes grimpants, comme des haricots à rames, des haricots d’Espagne, des pois ou des courges, dans le sol tout autour des branches extérieures.



Les plants grimpants monteront tous seuls sur le squelette du sapin.  Les tiges s’enrouleront autour des branches de l’arbre et se hisseront jusqu’au sommet, recouvrant complètement sa structure de feuilles.

Au milieu de l’été, vous pourrez épater vos amis avec votre bel arbre à haricots! (Ou à pois, à courges…)

Votre sapin commencera éventuellement à pourrir et sera prêt pour le compost après 7 à 8 ans.

Noter qu’au Québec, les haricots ne sont pas vivaces, donc il vous faudra les replanter. Le haricot d’Espagne est surtout cultivé au Québec comme plant ornemental, mais il est comestible.

Sa croissance est faramineuse. Il peut pousser de 30 cm par jour et atteindre 10 mètres de hauteur!   De plus, il attire les jolis colibris!

Ça vaut donc la peine de laisser dormir votre sapin pour lui donner une seconde vie pendant la saison estivale!