Trucs et Astuces : Voici la bonne façon d’entretenir et de faire fleurir un cactus de Noël
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Voici la bonne façon d’entretenir et de faire fleurir un cactus de Noël

Ayez une superbe plante pour colorer votre hiver!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
638 638 Partages

Le cactus de Noël est une plante originaire du Brésil. Elle a des feuilles lisses n’a pas d’épines. Ce cactus fleurit en hiver et son « pic de floraison » a lieu en décembre. Pas étonnant donc qu’elle fasse partie des classiques de la  décoration des fêtes de fin d’année!

En plus d’être fort joli, avec ses fleurs rouges, roses, orange, violettes ou bicolores, le cactus de Noël est un excellent dépolluant, car il purifie et améliore la qualité de l’air dans la maison.

C’est aussi une plante facile d’entretien. Il ne faut que lui trouver le bon emplacement et l’arroser modérément pour qu’elle vive longtemps et qu’elle refleurisse chaque hiver. 

Pour vous aider à prendre soin de votre cactus de Noël, voici un petit guide fort pratique. Ainsi, vous vous assurerez une floraison chaque hiver!

Adobe Stock

1. Comment planter un cactus de Noël

Le cactus de Noël se plante individuellement dans un pot, rempli d'un terreau léger et sableux, enrichi en azote et dont le fond est tapissé de galets pour le drainage. 

2. Comment choisir son emplacement

On doit placer le cactus de Noel dans la maison, à l’abri des courants d'air et des rayons directs du soleil. Son emplacement doit lumineux, mais à mi-ombre. On peut par exemple placer le pot sur une table basse ou sur un meuble adossé à la fenêtre.

Il faut veiller à éloigner cette plante de toute source de chaleur, comme la cheminée ou le radiateur.

3. Comment bien l’ entretenir

Cette plante est très facile à entretenir. Il faut seulement l’arroser régulièrement, jusqu’à ce que les fleurs apparaissent.

Il ne faut pas laisser l’eau d’arrosage stagner dans la soucoupe, pour éviter que les racines ne pourrissent.

Il ne faut pas non plus trop déplacer un cactus de Noël, car les bourgeons et les fleurs pourraient tomber.

On doit déposer la plante dans une pièce où la température est modérée (de 10 à 15°C) et l’arroser modérément, en laissant le sol sécher entre deux arrosages.

On suggère d’enrichir le terreau avec un engrais spécial cactées, dilué dans l’eau d’arrosage. 

Adobe Stock

4. Comment le faire fleurir

Pour provoquer et encourager la floraison de votre cactus en décembre, il faut lui donner une luminosité suffisante, des températures adéquates (de 10 ou 15°C) et un arrosage limité enrichi d’engrais tous les quinze jours.

5. Conseils d’entretien

Pour garder le cactus de Noël en vie longtemps, il faut le rempoter tous les deux ou trois ans, en le transférant dans un pot plus grand. 

Le meilleur moment pour le rempotage: de février à avril.

On doit utiliser de l’eau douce (comme de l’eau de pluie, par exemple) ou adoucie pour arroser le cactus, car il supporte mal le calcaire.

Astuce pour adoucir l'eau d’arrosage de votre cactus de Noël : 

On peut verser 1 à 2 cuillerées à soupe (15 à 30 ml) de vinaigre blanc ou de jus de citron dans 10 litres d’eau du robinet et la laisser reposer à l’air libre pendant 20 heures afin que le calcaire se dépose au fond.

On peut aussi plonger une chaussette remplie de tourbe blonde dans l'eau d'arrosage pour adoucir l'eau trop calcaire du robinet.

Ces quelques efforts valent la peine. Le cactus de Noël apportera toutes ses couleurs et sa chaleur tropicale à votre demeure pour des fêtes de fin d’année encore plus jolies!

Partager sur Facebook
638 638 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Guide Astuces
Crédit Photo: Adobe Stock