Trucs et Bricolages

Voici la signification de 8 comportements étranges que peuvent avoir vos enfants

En cette période de confinement, vous remarquerez peut-être encore plus les habitudes de votre progéniture. Prenez le temps de les analyser!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le monde de l’enfance a sa part de mystère pour les adultes… Pourquoi un petit peut-il se délecter d’un truc bien sale et même de ses crottes de nez? Pourquoi essaie-t-il de retenir son souffle ou semble-t-il vouloir devenir nudiste?

Faut-il s’inquiéter quand notre enfant se comporte de façon plus ou moins étrange? Voici 8 explications à autant de comportements infantiles. Si vous les remarquez chez le vôtre, ne paniquez pas! Il n’est pas le seul. Beaucoup d’autres petits font de même!

1. Retenir son souffle

Cela peut nous faire paniquer, mais il peut arriver qu’un enfant pleure, puis cesse de respirer pendant une minute, pouvant même devenir raide, bleu ou gris et éventuellement, aller jusqu’à s'évanouir pendant quelques minutes! Croyez-le ou non, ce n’est pas quelque chose qu'il peut contrôler. 

Ces épisodes peuvent se produire parce que l’enfant est en colère, bouleversé, effrayé, sous le choc ou vit une douleur. 

Même si cela peut paraître effrayant, c’est généralement inoffensif. Ce genre d’épisode cesse de se produire quand l’enfant atteint l'âge de 4 ou 5 ans.

Adobe Stock


2. Enlever constamment ses vêtements

Contrairement à la plupart des adultes, les enfants n’ont pas honte quand ils sont nus. Ce n’est pas un problème pour eux de retirer leurs vêtements à tout moment et n’importe où (même dans les lieux publics). 

Ils peuvent le faire parce que leurs vêtements sont inconfortables ou parce qu'ils ont chaud. 

Cela peut aussi être simplement parce qu’ils viennent d'apprendre à le faire eux-mêmes et mettent ainsi en pratique cette nouvelle compétence qui les rend plus autonomes.


Adobe Stock

3. Boire l'eau du bain

Les enfants peuvent ne pas comprendre que l'eau du bain est différente de l'eau potable. Comme ils aiment jouer dans la baignoire, ils peuvent simplement penser que c'est amusant de boire son eau.


Adobe Stock

4. Se cogner la tête

Certains enfants se cognent la tête contre les barreaux de leur berceau, des oreillers ou le matelas lorsqu'ils s'endorment ou au milieu de la nuit. Environ 15% des enfants le font. Et alors que certains considèrent cela comme un trouble, d'autres croient qu'il s'agit d'un type de comportement d’auto-apaisement, comme le fait de sucer son pouce, par exemple. 

Dans tous les cas, c’est généralement inoffensif et ça s'arrête tout seul. Aucun traitement n'est nécessaire.


Adobe Stock

5. Se mettre des choses dans les oreilles, le nez et les yeux

Les enfants aiment explorer le monde. Donc, quand ils mettent de petites choses dans leurs oreilles, leur nez et leurs yeux, ils expérimentent différents objets. Ils veulent juste voir comment ils fonctionnent et ce qui pourrait leur arriver.


Adobe Stock


6. Manger des trucs bizarres

Les enfants peuvent manger presque tout, des crottes de nez aux insectes en passant par la saleté. Ils veulent explorer de nouvelles choses et quelle meilleure façon de le faire que d'utiliser leurs récepteurs gustatifs? Et au sujet des crottes de nez, sachez que pour les enfants, elles ont réellement un bon goût!


Adobe Stock

7. Se tirer les cheveux

Les enfants de moins de 2 ans peuvent virevolter ou se tirer les cheveux pour se calmer. Ils peuvent aussi le faire parce qu'ils s'ennuient. À 3 ans, ils apprennent à remarquer comment leurs parents réagissent à cela et cela pourrait devenir une façon de rechercher l'attention ou de faire des crises de colère. Chez les enfants plus âgés, se tirer les cheveux peut également être un signe de TDAH.


Adobe Stock

8. Vouloir lire le même livre encore et encore

Écouter une histoire qu'ils connaissent déjà peut aider les enfants à se sentir en contrôle. Ce contrôle leur donne un sentiment de confort. Ils savent que leurs parents vont leur lire un livre avant d'aller se coucher et ils savent comment se déroule l'histoire, afin qu'ils puissent se détendre et s’endormir. C’est rassurant. C’est d’ailleurs pour la même raison que les enfants aiment revoir sans cesse le même film ou le même épisode de dessin animé.


Adobe Stock

Votre enfant fait-il une de ces choses? Comment réagissez-vous?

Source: Bright Side