Voici les deux caractéristiques communes aux relations de couple heureuse et durables, selon la science
Adobe Stock

Voici les deux caractéristiques communes aux relations de couple heureuse et durables, selon la science

Depuis la nuit des temps, les amoureux se demandent quels sont les secrets d’un couple qui dure, dans le bonheur. La réponse est assez simple!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages


Depuis la nuit des temps, les amoureux se demandent quels sont les secrets d’un couple qui dure, dans le bonheur.

Pour le comprendre, un psychologue du nom de John Gottman a analysé le succès des relations pendant rien de moins que 40 ans.

Il a conclu de ses nombreuses expériences que les gens qui démontrant de gentillesse et de la générosité envers leur partenaire amoureux vivent des relations durables. C’est la recette des couples heureux.

Pour en arriver à ces conclusions, le psychologue a suivi des couples pendant 40 ans et il a pu prédire (avec 94% de certitude) si le couple (hétérosexuel ou gay, riche ou pauvre, avec ou sans enfants) allait vivre heureux, malheureux ou s’il allait se briser. Cela, en analysant les interactions entre les conjoints. 

La question à se poser pour prédire l’avenir des amoureux? Se démontrent-ils de la gentillesse et de la générosité, ou bien du mépris et de l’hostilité?    


Adobe Stock


En gros, les partenaires de vie qui sont heureux expriment et ressentent de la gratitude et de la reconnaissance. Ils se respectent mutuellement et s’apprécient.
Les couples heureux vivent de la gratitude, sont reconnaissants, se respectent et s’apprécient.
Toutefois, les gens qui s’attardent aux erreurs de leur partenaire ne demeureront pas ensemble.

Selon l’étude de John Gottman, la première cause de rupture amoureuse est le mépris. Les personnes qui ignorent intentionnellement leur partenaire ou qui leur répondent minimalement sabotent la relation de couple en faisant sentir l’autre invisible. De plus, les partenaires critiquant et méprisant leur conjoint nuiraient à leur santé en réduisant leur capacité à combattre un virus ou le cancer!   


Adobe Stock


De plus, une autre recherche indépendante a démontré que la bonté (avec une stabilité émotionnelle) est le facteur le plus important pour anticiper le succès d’une union et la satisfaction des partenaires de vie.    
Selon Julie Gottman, l’épouse du psychologue nommé ci-haut, la gentillesse ne devrait pas empêcher le couple d’exprimer de la colère. Cependant cette gentillesse doit le guider dans la façon de l’exprimer.    

De son côté, le Dr Tashiro suggère aux couples d’apprécier l’intention et les efforts de l’autre, et ce, même lorsque l’exécution est souvent maladroite.    

Le docteur conseille de plus de porter une attention particulière aux bonnes nouvelles partagées par le partenaire et d’y répondre avec enthousiasme, au lieu de réagir avec désintérêt en regardant ailleurs ou en répondant simplement «c’est bien», par exemple. Les amoureux ne doivent pas s’épauler uniquement dans les moments difficiles, mais célébrer leurs succès mutuels aussi.


Adobe Stock

À la lumière de ces découvertes, croyez-vous que votre couple est en voie de durer de nombreuses années, dans le bonheur? Ou peut-être devriez-vous modifier certaines de vos habitudes et attitudes?

Source: Clin d'oeil
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.