Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Voici pourquoi au Canada, on dit « soccer » et non « football »

Voici pourquoi au Canada, on dit « soccer » et non « football »
0
Partages
Partager sur Facebook

Tout le monde a remarqué une différence entre les francophones de plusieurs pays du monde et le Canada. Alors qu’en France, on parle de football, ici, on utilise le terme « soccer ». Ce qui suscite certains débats entre les amis issus de cultures différentes.

Mais pourquoi le Canada a-t-il choisi d’utiliser le mot « soccer »?

 Linda Giguère, journaliste Québécoise basée en France, a expliqué la chose dans sa chronique «L’humeur de Linda» sur TV5 Monde.

Il faut savoir que tant « soccer » que « football » sont des mots qui nous viennent de la Grande-Bretagne. Les deux ont leur place dans les dictionnaires de langue française. Dans le Robert, on indique que « soccer » est  est un anglicisme canadien, qui est synonyme de «football», (dont la définition est: «jeu de ballon au pied, collectif». Le Larousse indique que ce mot «est employé particulièrement aux États-Unis et au Canada, par opposition au football américain».

Au Canada, soccer et foot sont donc deux sports différents.

Linda Giguère mentionne que «Les Canadiens jouent au football avec un ballon ovale. C’est à peu de chose près l’équivalent du football américain (pensez au super-ball). Le soccer se dispute avec un ballon rond. C’est du football européen, celui que l’on suit pendant les matchs de l’euro.» 

La distinction entre ces sports date du XIXe siècle, quand il y a eu une  vague d’immigration britannique au Canada. Les Anglais arrivaient avec leur ballon rond et on découvert que les Canadiens avaient eux un ballon ovale.

 

C’est donc évidemment pour différencier les deux sports que les Anglais ont proposé d’utiliser le mot « soccer », qui provient de l’argot. Ils ont utilisé le therme «Assoc», le diminutif du titre  «Association Football», auquel a été ajouté le suffixe «er», comme c’était l’usage en argot à l’époque. Ensuite, «Assocer» a perdu don « A ».

L’appellation « soccer » s’est étendue  » rapidement ailleurs dans le monde, comme aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe... Cependant, elle est disparue de la Grande-Bretagne.

Et vous? Jouez-vous au foot ou au soccer?

Source: YouTube - TV5MONDE Info · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...