Trucs et Bricolages

Voici pourquoi il faut arrêter de mettre du papier sur le siège des toilettes publiques

Et en prime, d'autres mesures d'hygiène

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Utiliser les  toilettes publiques n’est pas l’activité la plus agréable qui soit, mais on n’a pas toujours le choix. Certaines installations sont moins répugnantes que d’autres, mais l’idée d’entrer en contact avec les germes des autres utilisateurs n’est pas attirante…

C’est pourquoi les gens ont souvent le réflexe de déposer du papier hygiénique sur le siège de la toilette afin d’éviter d’entrer en contact avec les microbes inconnus. 

Mais saviez-vous que certaines recherches affirment que cette action pourrait en fait être nocive?

Voici des informations importantes au sujet de l’utilisation des toilettes publiques!

Les bactéries sont partout!

Quand on tire la chasse, les bactéries fécales se répandent dans l’air avant de se fixer sur les objets se trouvant à proximité des toilettes. Des bactéries se retrouvent sur les toilettes elles-mêmes, mais aussi sur les murs, les poignées de portes, et même sur les rouleaux de papier toilette. Le papier hygiénique absorbe l’humidité, en faisant l’environnement rêvé pour la multiplication des bactéries. Donc si on en recouvre le siège de toilette avant de s’y asseoir, on recouvre seulement une surface qui est déjà contaminée!

Pour limiter la diffusion des bactéries, on peut baisser le couvercle de la cuvette avant de tirer la chasse. Cependant, on ignore si les gens qui ont utilisé les toilettes avant nous l’ont fait aussi. De plus, bon nombre de toilettes publiques n’ont pas de couvercle… Dans certains endroits, le rouleau de papier toilette est recouvert d’un sachet en plastique qui les protège des bactéries, mais ce n’est pas la norme.

Curieusement, le siège des toilettes publiques n’est pas aussi sale qu’on le pense. Ce n’est pas l’endroit le plus sale de l’endroit. Un microbiologiste du nom de Charles Gerba pense que les surfaces les plus fréquemment touchées sont en fait la plus grosse menace. 


depositphotos.com

Ainsi, les individus ont plutôt tendance à toucher les poignées de porte, l’évier, et le rouleau de papier toilette avec leurs mains sales, en y déposant de nouveaux microbes. Les toilettes pour leur part elles entrent rarement en contact avec ta peau et plusieurs personnes les essuient avec du papier toilette juste avant de les utiliser.

Mais utiliser du papier toilette qui se trouve dans ces mêmes toilettes pour en recouvrir le siège ne réduit pas les risques de contamination. On n’obtient pas ainsi de couche protectrice, puisque le papier lui-même a déjà été contaminé par des microbes et a été touché au préalable par d’autres utilisateurs. 


Sympa

Si vous avez des mouchoirs en papier sur vous, vous pouvez essayer de prendre de les utiliser pour recouvrir le siège des toilettes dans le but réduire le nombre de bactéries qui entreront en contact avec votre peau. Sinon, il faut éviter de toucher le siège!

Cependant, même si les toilettes sont pleines de bactéries, il ne faut pas pour autant devenir paranoïaque. Si votre système immunitaire est sain et robuste et que vous suivez de simples règles d’hygiène, vous courez peu de risque de tomber malade.

La plupart des virus et des bactéries ne peuvent survivre sur le siège des toilettes que pendant une courte période. De plus, le risque d’infection est présent seulement si la bactérie va directement dans l’urètre ou dans le tractus génital. Si la peau des fesses ou des cuisses est abîmée, des germes peuvent éventuellement s’infiltrer, mais le risque est très faible.


Sympa

Voici comment éviter la contamination quand on utilise des toilettes publiques:

Bien se laver les mains. Se rincer simplement les mains à l’eau n’est pas suffisant. Il faut utiliser du savon et se laver les mains pendant environ 20 à 30 secondes. S’il n’y a pas de savon, on utilise un gel aseptisant.


Sympa

Ne pas toucher le robinet. Après s’être lavé les mains, il ne faut pas toucher le robinet. On utilise une serviette ou un morceau de papier toilette pour éviter que les microbes ne reviennent sur nos mains.

Ne pas déposer nos choses par terre. Il ne faut pas déposer un sac ou autres objets personnels sur le sol dans la cabine des toilettes ou près du lavabo. IL vaut mieux demander à quelqu’un de les tenir, en attendant à l’extérieur.

Ne toucher à rien. Si possible, on évite de toucher tout ce qui se trouve dans les toilettes avec nos mains. Il ne faut pas nom plus se toucher le visage, les yeux ou le nez avant de s’être lavé les mains.

Voilà! Maintenant, vous savez tout sur les mesures d’hygiène incontournables dans les toilettes publiques!

Source: Sympa