Voici pourquoi il ne faudrait pas faire sécher le linge en le suspendant dans la maison

Avec les temps froids qui arrivent et les fenêtres qui seront moins souvent ouvertes, c’est une bonne idée de lutter contre l’humidité à l’heure de la lessive!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 3 ans
Voici pourquoi il ne faudrait pas faire sécher le linge en le suspendant dans la maison
Adobe Stock

Tout le monde doit se consacrer à la lessive, qu’on vive seul ou en grande famille. Et comme de nombreux textiles demandent un séchage en dehors de la machine, ou parce qu’on veut économiser l’électricité, on suspend plus ou moins régulièrement divers vêtements pour les faire sécher.

Certaines personnes ont la chance d’avoir une corde à linge à l’extérieur, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Saviez-vous que le fait de suspendre les vêtements humides sur divers supports dans la maison peut nuire à votre santé?

Adobe Stock

Selon Le Figaro, le linge humide peut être source de moisissures potentiellement nuisibles pour nous…

Pouvoir faire sécher le linge dehors étant un luxe que nous ne pouvons pas tous avoir, il faut revoir nos habitudes de séchage à l’intérieur. Bon nombre d’experts mentionnent que le fait de sécher les vêtements dans la maison peut accroître  de 30% le taux d’humidité dans une pièce et peut amener des problèmes de santé, notamment pour les personnes asthmatiques ou souffrant d’une faiblesse du système immunitaire.

Voici les dangers causés par le séchage du linge à l’intérieur

On conseille de sécher le linge au soleil, car cette méthode est saine et écologique. Les rayons ultraviolets du soleil sont reconnus  pour éradiquer certains organismes pathogènes. 

À l’opposé, À contrario, quand on fait sécher le linge à l’intérieur, l’humidité pénètre dans les pièces de la maison et favorise l’apparition de moisissures. 

Ces moisissures, également nommées Aspergillus, Acremonium strictum, Fusarium solaniou ou Areobasidium pullulans, risquent d’altérer notre santé. 

Une étude américaine a mentionné que les moisissures que l’on inhale  peuvent présenter des risques pour les poumons. De plus, les scientifiques ont expliqué que les problèmes d’humidité à l’intérieur de certains bâtiments n’ont pas été évalués lors de leur construction, ce qui constitue  une menace pour la santé des résidents.

Une autre étude, qui a été réalisée par la Fondation européenne du poumon a démontré que l’environnement humide qui peut se créer quand on fait sécher le linge à l’intérieur favorise certains  problèmes de santé. Entre autres:  l’asthme, la toux, la respiration sifflante, le rhume, la grippe, la pneumonie, la rhinite, l’essoufflement, les allergies causées par les acariens et les infections pulmonaires. Un environnement humide augmente donc les risques pour ces gens.

Adobe Stock

Voici des indices révélant un excès d’humidité dans une maison ou un appartement: condensation sur les surfaces, odeur de moisissure, fuite d’eau, par exemple.

L’humidité est peut engendrer une prolifération de microbes et ces microbes  peuvent polluer l’air ambiant et altérer la santé. 

Voici comment se débarrasser de l’humidité dans la maison:

D’après Consoglobe, il existe heureusement des gestes qui peuvent aider à lutter contre l’humidité :

- Aérer le domicile: 

Ouvrir simplement les fenêtres un minimum de dix minutes par jour permet de renouveler l’air et d’éradiquer l’humidité

- Bricoler un absorbeur d’humidité:

On prend une bouteille en plastique, on la coupe en deux et on retourne la partie avec un goulot. Ensuite, on remplace le bouchon par un chiffon ou du coton et on met de l’argile concassée ou du gros sel dans ce contenant. Ce petit bricolage tout simple peut être installé dans une pièce humide.  Il contribuera à contenir plusieurs gouttes d’eau chaque jour. Facile! 

Voici un des nombreux tutoriels disponibles sur Internet à ce sujet:


- S’entourer de plantes: 

L’orchidée, l’epiphyllum ou la fougère tropicale font évidemment  une jolie décoration et en prime, aideront à absorber l’humidité dans l’air.

- Éliminer les moisissure naturellement

Si l’humidité a provoqué le développement de moisissure sur certaines surfaces, on peut utiliser des astuces naturelles pour éliminer ces champignons microscopiques et envahissants.

On peut utiliser du vinaigre et de l’eau déminéralisée pour frotter les murs  tachés de moisissure. On peut frotter également les tissus avec un demi-litre de jus de citron et une cuillère de sel, qu’on laisse agir quelques minutes avant de rincer. Le bicarbonate de soude est lui aussi efficace pour éliminer les moisissures les plus résistantes. Pour ce faire, on mélange de l’eau, du sel et du bicarbonate de soude et on frotte les surfaces  avec une brosse.

Avec les temps froids qui arrivent et les fenêtres qui seront moins souvent ouvertes, c’est une bonne idée de lutter contre l’humidité à l’heure de la lessive!

Source: Santé +