Parce qu'il faut parfois se préparer au pire...
Bien qu’aucune époque n’ait été à 100% sûre, on doit se le dire: avec toutes les fusillades dont on entend parler dans les écoles, au États-Unis entre autres (400 élèves tués ou blessés depuis l’an 2000!), il est naturel de ressentir beaucoup d’inquiétudes de nos jours, en tant que parent.
Le drame causé par un jeune tireur de 19 ans récemment en Floride n’est malheureusement pas un cas isolé. C’est devenu courant de voir ce genre de nouvelles dans les médias.
Nous ne pouvons changer les lois ni empêcher les crimes. Mais voici un truc qui pourrait sauver des vies lors d’une éventuelle fusillade dans une école ou un autre établissement. Pour se faire, il faut laisser un objet dans notre sac ou dans le sac à dos de notre enfant.
Facebook - Katie Cornelis
Juste après le drame de Parkland, une femme du nom de Katie Cornelis a publié une photo sur sa page Facebook d'un butoir de caoutchouc, qui sert à bloquer des portes, avec ce conseil:
« Après la fusillade de Sandy Hook, j'ai donné à mes deux nièces un petit butoir pour toujours les garder dans leurs sacs à dos. Cela m'a vraiment peinée quand je leur ai tendu la main, et je ne voulais pas les effrayer, mais c'était par amour et elles ont compris ».
Mais comment un petit objet du genre pouvait-il garder une classe d'enfants en sécurité?
Voici l’explication de Katie:
« Si un tireur tire sur le verrou de la porte, ile butoir empêchera la porte de s'ouvrir et pourrait vous faire gagner du temps. Je suis vraiment triste de publier cela, mais un expert en sécurité a partagé ce conseil avec moi, alors je voulais le transmettre. Je prie que personne ne l'utilise jamais ».
Le site TipHero a vérifié l'efficacité d’un butoir de porte dans une telle situation. Fait intéressant, les butoirs de portes semblent avoir l’effet de certains systèmes de sécurité coûteux qui sont actuellement commercialisés dans les écoles.
En 2016, le Huffington Post a publié un article sur les dispositifs de sécurité qui pourraient sauver des vies en cas de fusillade dans un établissement scolaire. L’un d’eux, nommé The Sleeve, est essentiellement une version high-tech de l'arrêt de porte. Il sécurise une porte de l'intérieur, ce qui permet de la verrouiller efficacement, empêchant toute personne qui pourrait tenter de pénétrer dans la pièce.
La publication de cette dame est maintenant virale. Elle a été partagée plus d'un million et demi sur Facebook, et l'histoire a été reprise par les médias du monde entier.
Bien que Katie Cornelis affirme être époustouflée par le nombre de personnes que sa publication a attirées, elle écrit qu'elle veut simplement aider à garder les enfants en sécurité et estime que toute aide que nous pouvons nous apporter est une belle chose.
On ne peut qu’être d’accord avec cela. Bien que l'idée que nos enfants doivent recourir à l'utilisation de butoirs de porte comme protection soit dérangeante, il est important que nous donnions à nos petits des ressources. Gardons nos enfants en sécurité!
Pensez-vous donner un butoir de porte à votre enfant? Ou demander à son enseignant d'en conserver un en classe?