Trucs et Bricolages

Voici pourquoi on ne devrait pas réutiliser une vieille bouteille d’eau en plastique

Si vous avez cette habitude, on vous suggère de la changer dès maintenant

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Nous le savons tous, il est vraiment important de demeurer bien hydraté tout au long de la journée et donc, de consommer beaucoup d’eau. Pour se faire, la meilleure idée est de toujours avoir de l’eau sous la main et donc, de trainer une bouteille avec soi.

Mais dans un souci économique et écologique, plusieurs d’entre nous ne veulent pas acheter une bouteille quotidiennement (avec raison!). Alors on peut avoir le réflexe de remplir plusieurs fois la même bouteille destinée à un usage unique.

source: Pixabay


En plus d’être polluante malgré nos bonnes intentions, cette habitude peut être dangereuse pour notre santé…

Ce qui est problématique, c’est que lorsque nous remplissons les bouteilles de nouveau, nous ne les lavons pas vraiment. Nous les rinçons, simplement. Ce qui fait que les bactéries qui se trouvent dans la bouteille continuent de se multiplier. Assez dégoûtant, n'est-ce pas?

Dans une étude publiée dans la Revue canadienne de santé, 76 échantillons de bouteilles d’eau utilisées par les élèves ont été analysés. On a démontré que plus de deux tiers des échantillons contenaient un niveau de bactéries supérieur aux normes admissibles.

Une autre étude menée par KLTV News et le Centre de santé de l’Université du Texas s’est penchée sur des bouteilles d’eau qui étaient réutilisées pendant une semaine seulement. Les résultats ont montré que les bouteilles contenaient beaucoup de bactéries à l’intérieur. Ces dernières pourraient rendre les personnes malades et causer des intoxications alimentaires, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. 

Sans oublier que, lorsqu’il fait chaud et que la bouteille n’est pas fraîche, les produits chimiques du plastique peuvent se retrouver dans l'eau, ce qui est aussi très dangereux.

Il est donc déconseillé de réutiliser les bouteilles en plastique. Un verre, une gourde ou autre contenant réutilisable est préférable.  De plus, l’eau du robinet est excellente alors nul besoin d’acheter de l’eau « de source » pour obtenir une bouteille à réutiliser!

Pixabay


Prenez soin de votre santé globale et de la planète! C’est important!

Vous avez la santé de votre entourage à coeur, n'hésitez pas à leur partager ces informations afin de protéger leur santé. 

Source: Fabiosa