Voici pourquoi s'excuser auprès de ses enfants est important
Et comment bien le faire ?
Trucs et Bricolages
Comme adultes, on n’a pas toujours raison, évidemment. Et, alors que certains parents pensent qu’il ne faut pas admettre nos tords devant nos enfants, la science nous dit que reconnaître qu’on s’est trompé devant son enfant n’a que des effets positifs.
Tout parent demande un jour ou l’autre à son enfant de s’excuser après avoir fait une « bêtise » ou d’avoir dit une parole blessante à quelqu’un. Mais combien de parents s’excusent eux-même facilement à leurs enfants?
Avoir du mal à le faire peut cacher souvent la peur de perdre de l’autorité sur l’enfant, selon le Docteur Klein.
« Ils ont l'idée que s'ils admettent une erreur, ils perdront le contrôle et l'enfant sautera et leur marchera dessus ».
Mais plusieurs spécialistes explique que le fait de s’excuser auprès d’un enfant permet à ce dernier de se sentir compris et considéré à sa juste valeur.
C’est aussi une manière pour l’adulte de démontrer à l’enfant qu’il a confiance en lui, car il accepte de lui exposer sa vulnérabilité quand il lui demande pardon. Ce qui permet d’instaurer un rapport parent-enfant sain.
Des conseils pour savoir comment s’excuser auprès d’un enfant
Quand on demande à un jeune d’enfant de s’excuser, il dira habituellement quelque chose comme « pardon papa, pardon maman ».
Quand on est adulte, comment doit-on présenter ses excuses?
Premièrement, il est important de reconnaître qu’on ‘est trompé et en assumer la responsabilité.
Puis, il faut discuter de ce qui s’est passé avec l’enfant, lui exposer les raisons de notre comportement inapproprié et pourquoi ce comportement n'était pas le bon.
Par contre, il ne faut pas se chercher des excuses et il faut éviter de mettre des « mais » dans nos phrases. (Un « mais » annule le début de la phrase, donc si on dit « je m’excuse, mais… »)
Finalement, il faut tout simplement s'excuser et dire que l'on est désolé.
Ce type de comportement humble et authentique permet d'avoir des relations plus saines avec ses enfants et de bien installer une confiance réciproque.
Cependant, il ne faut pas associer les excuses à un cadeau pour se faire pardonner. Des enfants, ça ne s’achète pas!
Évidemment, ensuite, on fait de son mieux pour ne pas commettre à nouveau la même erreur… C’est ce qu’on demande aux enfants, après tout!
Articles recommandés:
- Le rang de naissance d'un enfant influence sa personnalité et son parcours
- IKEA lance un kit pour jeunes adultes
- Quand les parents devraient-ils arrêter de prendre un bain avec leur enfant?
- D’après la science, être parent d’un garçon ferait vieillir plus vite que d’avoir une fille
- 16 photos qui montrent que la vie de parent n'est pas de tout repos!