Trucs et Bricolages
Voici pourquoi vous endormir avec votre enfant n'est pas mauvais
Adobe Stock 

Voici pourquoi vous endormir avec votre enfant n'est pas mauvais

​Que pensez-vous du co-dodo?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Certains parents croient que le co-dodo est une mauvaise habitude. Ils ont peur que les enfants s'habituent trop à être proches de leurs parents, et qu’ils n’arrivent plus à s'endormir seuls. Alors que d’autres pensent que c'est au contraire un excellent moyen de créer des liens avec leurs enfants.

Dans le fond, chaque parent sait ce qui est le mieux pour son enfant. Et voici des raisons pour lesquelles certaines personnes pensent pas qu'il y n’y a aucun mal à dormir dans le même lit que sa progéniture.

1. C’est un moment de calme après une journée de folie.

La vie avec les enfants ne s'arrête jamais. S'ils sont très jeunes, vous jouez toujours avec eux, vous essayez de les consoler, vous changez des couches et vous préparez des repas. S'ils sont plus âgés, vous vous réveillez, préparez rapidement le petit-déjeuner, les déposez à l'école et les récupérez à la fin de la journée. Ensuite, ils voudront peut-être jouer avec leurs amis ou devront aller à un entraînement de football et rentrer à la maison, faire leurs devoirs et dormir.

Dans tous les cas, après une journée aussi chargée, vous voulez simplement vous allonger et vous détendre. Et quoi de mieux que de le faire avec votre tout-petit, qui a besoin de sentir la chaleur de sa maman ou de son papa pour s’endormir? Ou pour câliner votre enfant qui n'a pas eu la chance de passer du temps de qualité avec vous aujourd'hui? À la fois pour votre enfant et pour vous, c'est l'occasion de faire enfin une pause et de vous détendre ensemble.

2. Le co-dodo améliore la santé mentale de l’enfant.

Susan Krauss Whitbourne, qui est professeure de sciences psychologiques et cérébrales, explique que l'attachement parental peut inclure de s'allonger pour dormir avec l’enfant et aide à améliorer sa santé physique et psychologique. Il pourrait pleurer moins souvent et se sentir plus connecté et empathique envers les autres dans sa vie d'adulte.

Une étude de 2010 indique de plus que le co-dodo réduit le stress qui affecte la façon dont le cerveau infantile se développe et sur la manière dont il réagira au stress à l'avenir.


3. C’est l’occasion de créer des liens.

Quand vous vous allongez au lit avec votre enfant pour l'aider à s'endormir, c'est paisible, calme et le moment idéal pour créer des liens avec lui. Vous pouvez lire un livre ensemble, puis en parler, ou votre enfant voudra peut-être vous dire à quoi a ressemblé sa journée à l'école, ou quels plans il a pour le week-end. Peut-être qu’il vous révélera même ses peurs et ses inquiétudes. Vous pourrez le réconforter et vous sentir plus proche de lui que jamais.

Quelle est votre option parentale? Dormez-vous avec votre enfant ou pensez-vous qu'il doit plutôt apprendre à s'endormir seul? Quel est le bon moment pour commencer à dormir séparément selon vous?


Source: Bright Side