Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Vos draps et serviettes sortent durs et rugueux de la machine? Voici des trucs!

Vos draps et serviettes sortent durs et rugueux de la machine? Voici des trucs!
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand on fait lessive, on se préoccupe de préserver les couleurs, de ne pas abîmer les fibres, etc. Mais malgré toutes nos précautions, il arrive que les tissus, surtout les serviettes ou les draps, ressortent raides et rugueux. Ce n’est pas très agréable!

Heureusement, il y a des astuces pour éviter cet irritant. Et on ne parle pas d’ajouter de l’adoucissant à la brassée!

Voici nos conseils:

Avant de lancer la brassée de lavage:

- Régler la température pour qu’elle ne soit pas trop élevée. Trop de chaleur « stresse » les fibres et peut être la cause de la dureté des tissus.

- Réglez les tours de la centrifugeuse au niveau bas. Car, même si le niveau le plus intense raccourcit le temps de séchage, il est également agressif pour les tissus et durcit le tissu.

Lors du séchage, il ne faut pas exposer les vêtements au soleil direct, à part pendant les heures les plus fraîches de la journée et les périodes  moins chaudes de l’année, alors que les rayons solaires sont moins forts.

Des trucs pour adoucir le linge sans adoucissant

Le vinaigre blanc est un allié pour tous les tissus qui ne sont pas délicats. De temps en temps, on peut en utiliser un peu en remplacement de l’assouplisseur.

Il suffit de le verser  dans le compartiment à lessive. Ou encore, on peut en verser 120 ml dans la cuvette de l’adoucissant avant le rinçage.

Ce produit peut dissoudre les sels de zinc et le chlorure d’aluminium, tout en éliminant la saleté. De plus, il possède des propriétés antibactériennes et il dissout l’accumulation des résidus de savon dans les fibres des tissus.

Un produit économique, qui donne du linge   plus propre, hygiénique, parfumé et doux. .

On peut aussi utiliser le vinaigre dans le cas d’un prélavage à la main. Il suffit d’en verser un verre dans deux litres d’eau dans une bassine et d’y laisser tremper les tissus pendant toute la nuit avant lancer une lessive comme à l’accoutumé, idéalement en optant pour du savon de Marseille.

 Après le lavage

On dépose les vêtements dans une bassine d’eau tiède dans laquelle on a versé  une tasse de vinaigre. On laisse reposer 20 minutes et on sèche à l’air libre.

Ce procédé permet de dissoudre  l’accumulation de savons alcalins entre les fibres, qui  se détendent et sont ainsi plus doux au toucher. L’odeur de vinaigre vas disparaitre rapidement, mais si on préfère, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au parfum de son choix.

L’acide citrique est une autre option. Elle agit contre le calcaire  rend l’eau moins dure. Comme le vinaigre, elle réduit les alcalis des détergents. 

On en dissout 50 g dans un demi-litre d’eau chaude et on verse le tout dans le tiroir à lessive au moment de la lessive.

Facile!

Source: Creativo · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...