Trucs et Bricolages
Vos enfants sont accros aux tablettes? L'apprentissage de la musique leur ferait le plus grand bien
Pixabay 

Vos enfants sont accros aux tablettes? L'apprentissage de la musique leur ferait le plus grand bien

Une solution afin de contrebalancer l'usage excessif des tablettes chez les enfants.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Peu importe leur âge, de nombreux enfants deviennent accros aux tablettes et aux technologies. Il est si facile d'aller visionner des vidéos après l'école ou de patienter avant le souper en famille en s'amusant à des jeux sur une tablette. 

Cependant, de nombreux experts et pédiatres sont d'avis que les tablettes et téléphones cellulaires ne procurent pas suffisamment de stimulis intellectuels aux enfants et qu'ils ont même un potentiel néfaste dans certains cas. 

Parmi les conséquences négatives de l'utilisation excessive de tablettes chez les enfants, les spécialistes ont noté un taux de stress effarant, de la difficulté à dormir et même, dans les cas les plus extrêmes, une véritable dépendance à ces technologies. 

Une étude parue dans le Paediatrics Child Health Journal a confirmé que les enfants peuvent souffrir d'une addiction à la technologie, qui peut avoir toutes sortes de répercussions allant jusqu'à l'inactivité physique, qui s'avère nocive pour la santé.

Source image : Pixabay


Dans un autre ordre d'idées, l'utilisation fréquente de tablettes et d'outils similaires comporte aussi des risques pour la sécurité des enfants. Nous n'avons qu'à penser à la foule de contenu accessible sur Internet ou aux prédateurs potentiels. Bien sûr, il existe des méthodes afin de sécuriser les appareils électroniques de la maison, mais les jeunes ne sont pas toujours à l'abri des dangers dont ils n'ont pas forcément conscience. 

La solution? Donnez-leur un instrument de musique!

Source image : Pixabay

En effet, l'utilisation fréquente de tablettes nuit au développement cognitif de vos tout-petits. Et quand à l'apprentissage de la musique? Cet apprentissage nourrit le cerveau et lui permet de développer des habiletés qui lui serviront à bien d'autres niveaux. Elle contribue à accroître son potentiel intellectuel. 

Par ailleurs, la musique possède à la fois des vertus thérapeutiques et calmantes. Il peut s'agir d'un passe-temps parfait pour les jeunes qui sont anxieux et même pour les enfants autistes. Pour ces derniers, la musique est souvent un moyen de communication et d'expression qui a des répercussions positives. 

Les scientifiques ont noté que jouer ou écouter de la musique "favorisent la production d’hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions. Une étude de l’Université de Montréal a d’ailleurs montré que les bébés en santé demeuraient calmes deux fois plus longtemps quand ils écoutaient une personne qui chante plutôt qu’une personne qui parle" d'après un texte publié par Naître et grandir.


Source image : Pixabay

L'enfant qui apprend à jouer d'un instrument de musique apprend à développer plusieurs de ses capacités: motrices, sociales, linguistiques, cognitives et académiques. Les experts s'entendent pour dire qu'un enfant qui apprend à jouer d'un instrument de musique aura plus de facilités d'apprentissage en général par la suite. 

En effet, en apprenant la musique (ou même le chant!), différentes zones du cerveau sont stimulées. Selon le site Naître et grandir, "les activités musicales exercent entre autres  l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée et la capacité de votre tout-petit à contrôler certains comportements".

Source image : Pixabay

L'enfant peut être mis en contact avec la musique dès son plus jeune âge et ainsi apprendre à mieux socialiser avec autrui. Il comprendra qu'il faut partager ses instruments, coopérer avec les autres, attendre son tour lorsqu'il doit jouer et suivre les réglements, notamment. 

Source image : Pixabay

Voilà toutes sortes d'excellentes raisons d'initier vos enfants à la musique!