Votre chien a tendance à fuguer? Voici des conseils et des solutions!

Si vous avez un fugueur à la maison, lisez ceci!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Votre chien a tendance à fuguer? Voici des conseils et des solutions!
Adobe Stock

Vous avez un chien qui a tendance à vouloir parcourir le monde sans vous? Vous n’en pouvez plus de lui courir après partout dans le quartier ou dans la forêt au chalet?

Voici quelques conseils pour vous!

Mais avant tout, identifions les raisons qui poussent votre compagnon à se sauver…

Votre chien peut fuguer pour plusieurs raisons :

Il n’est pas stérilisé:

S’il votre animal n’est pas stérilisé, il aura tendance à fuguer à cause de son instinct de reproduction. C’est fort, les hormones! La solution la plus efficace est donc la stérilisation.

Vous le chicanez souvent:

Si vous grondez continuellement votre chien, que ce soit verbalement ou physiquement, c’est normal qu’il ait tendance à fuir lorsqu’il n’est pas confortable dans son environnement. Il est important de développer un lien positif avec votre pitou, alors, adoptez un comportement positif et joyeux. Même les humains auront envie de demeurer avec vous!

Son odorat sensible:

Votre chien a le nez plus fin que vous et dehors, il y a plein d’odeurs qui l’attirent. Il peut vouloir suivre une piste et en oublier son chemin. Si votre chien utilise beaucoup son nez, soyez imaginatifs et trouvez des façons de rendre l’environnement extérieur de votre demeure plus attirant que le terrain du voisin. Demandez conseil auprès d’un éducateur canin pour trouver de bons trucs.


Adobe Stock

La neige:

Quand la neige arrive, Fido a plus de mal à distinguer les limites de son terrain et peut même le confondre avec la rue et se mettre en danger. Soyez donc vigilant(e)!

Une blessure:

S’il s’est légèrement blessé, un chien peut fuir. Comme pour se sauver de la douleur qui lui court après.

Un bruit ou un événement:

On ne peut pas tout contrôler, alors il est possible qu’un bruit ou un évènement, même banal, effraie votre chien, qui aura alors  le réflexe de fuir. À l’extérieur et pire, en terrain inconnu, il perdra facilement ses repères.

En vacances:

Si vous amenez votre chien en vacances ou en visite chez des amis, comme il ne connaît pas le territoire, il peut se perdre. Même si vous avez confiance en lui, gardez toujours un oeil sur votre animal et idéalement, utilisez une laisse. S’il aime le confort de la voiture,  quand la température le permet, vous pouvez l’y garder en sécurité sans toutefois l’imposer aux autres.

Quoi faire si votre chien s’égare?

1. Aussitôt que vous perdez la trace de votre chien, déposez un de vos vêtements, ou un coussin lui appartenant et un bol de nourriture là où l’animal est parti. Même en ayant perdu ses repères, le chien a encore son super odorat. C’est son sens qui semble le moins défaillant en cas de détresse.

2. Informez les refuges du secteur et annoncez vos recherches sur les réseaux sociaux, en prenant soin de partager une photo de votre animal.

3. Si plusieurs jours passent et que vous remarquez que le chien vient dormir et manger à l’endroit où vous avez mis sa nourriture et son lit, mais que vous n’arrivez plus à l’attraper, il faudra utiliser une cage-trappe. Le refuge de votre secteur peut en général vous prêter une cage sécuritaire, conçue à cet effet.


Adobe Stock

À savoir:

- Certains chiens, même affamés ou affaiblis et blessés, peuvent être en cavale plusieurs jours, voire même des semaines. Mais heureusement, ces animaux, même les petits, sont beaucoup plus résistants qu’on le croit face au froid.

- C’est un mythe de dire qu’un chien dans cet état retrouvera un instinct sauvage et qu’il se mettra à tuer pour se nourrir. Laissé à lui-même, l’animal fouillera dans les poubelles.

Observations:

Dans plusieurs cas de fugue, après une peur ou une blessure, des chiens peuvent souvent entrer dans un état de survie inexplicable, semblant leur faire perdre tous leurs repères. Même les chiens les plus fidèles, qui adorent leur famille et qui ont reçu une bonne éducation, peuvent tomber dans un état les coupant de la réalité. Ainsi, ils ne parviendront même plus à reconnaître les membres de leur famille, ou leur voix. C’est le sens de l’odorat qui reste intact et c’est souvent ce qui leur permet de sortir de cet état. 

Pour ce faire, utilisez des vêtements ou des couvertures de la famille. Bonne nouvelle, la plupart des chiens qui traversent ce genre de mésaventure n’en gardent aucune séquelle. Même dans les cas où il faut utiliser la cage-trappe, lorsque Pitou retrouve sa famille, il redevient exactement le chien qu’il était auparavant!

Souvenez-vous aussi qu’un chien qui s’ennuie ou qui a beaucoup d’énergie à dépenser peut avoir tendance à se sauver. Occupez-le, avec des jouets intelligents, des promenades, des exercices d’éducation, etc.!

Important:

Pour faciliter les retrouvailles (et pour éviter de payer une amende!), il est important d’identifier votre chien avec une médaille comportant vos coordonnées ou celles du refuge de votre secteur. La micropuce peut également aider, même si l’accès à l’information est plus complexe.


Adobe Stock


Source: Le Quotidien