Voici des solutions!
Comme le bébé humain, le bébé chien explore son environnement grâce à sa bouche. Il mâche des objets, des meubles et parfois, nos doigts…
C’est un comportement normal, mais il peut nous irriter. Et quand on a de jeunes enfants, on peut craindre des douleurs…
Bonne nouvelle, les mordillements se réduisent et même, disparaissent au fil du temps. En attendant ce grand jour, voici comment préserver vos mains et vos vêtements des petits crocs de votre toutou!
Quand un chiot mordille, il faut arrêter d’interagir avec lui et rediriger vers un jouet au sol. On peut quitter la pièce sur le coup et revenir quelques secondes plus tard. Le mot d’ordre: la constance.
De plus, quand le chiot s’approche de nous, il faut toujours avoir un os ou un jouet à lui offrir. Ces jouets serviront de pont entre la gueule de l’animal et notre main. Ainsi, on évite de se faire mordiller les mains et les doigts. Si le chiot tue sur le jouet, on ne résiste pas et on le lui laisse.
Pour travailler sur l’inhibition de la morsure, on peut utiliser la méthode « Aieee! » Aussitôt que le chiot met ses dents sur notre peau, on fait un petit cri aigu. Cela lui rappellera ce que sa mère faisait avec sa portée.
Ensuite, on quitte la pièce pour une durée de 15 secondes. De nombreuses répétitions et un synchronisme adéquat apporteront une amélioration de cette habitude. Le petit chien comprendra que la peau humaine est aussi sensible que celle de ses amis les chiens.
ll est également bon d’organiser des séances de jeux avec un autre chiot. L’autre chien apprendra au chiot qui mordille que ses morsures sont trop forte, car il le mordillera lui aussi.
Si le chiot mordille trop intensément, on peut le mettre dans sa cage, son enclos ou dans une petite pièce et lui offrir un os ou un « Kong » contenant de la nourriture et congelé. Cela comblera son besoin de mastiquer.
Il est important de ne pas crier, de ne pas céder à ses émotions. On reste calme en tout temps. Si l’humain s’énerve, cela pourrait stimuler l’animal et le pousser à recommencer à mordiller.
La punition physique est totalement à proscrire. On ne sert pas le museau du chiot, ça ne servirait à rien. Donner des tapes entrainerait aussi des problèmes…
Il faut savoir que les mordillements peuvent survenir à tout moment dans une journée, mais que certains moments y sont plus propices. Comme quand l’animal a faim, qu’il est fatigué ou excité et s’il s’ennuie par manque d’activité.
Il est bon d’offrir assez de stimulation au chiot pour éviter ce dernier point.
La meilleure option: la prévention
Il vaut mieux prévenir que guérir, c’est un fait. On se procure donc des jouets adaptés à la gueule du chien et qui l’intéresseront. Quand un chiot peut satisfaire adéquatement son besoin de mordiller, il se tiendra plus loin des mains et des vêtements ou de tout objet qu’on désire garder en bon état!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.