Des recettes efficaces et sans produit chimique pour éliminer toutes les mauvaises!
Vous êtes-vous déjà posé la question:
pourquoi toutes ces mauvaises herbes poussent-elles sur mon terrain et dans mon potager?
C'est qu'à l'automne, les grains d'herbes tombent des arbres et au printemps, elles germent lorsque la température du sol s'élève au-dessus de 10 et 15°C (50 ou 60°F).
Par exemple, les fleurs de mai arrivent à terme à cause des averses du mois d'avril. Et bien c'est exactement la même chose pour les mauvaises herbes.
Si vous en avez assez de voir les mauvaises herbes ruiner votre potager et votre jardin et que vous détestez les herbicides chimiques, pourquoi ne pas essayer les herbicides maison?
Voici les 10 meilleures recettes de désherbants maison à faire facilement:
1) Le sel:
Cette méthode peut paraitre un peu trop simple, mais vous pourrez vraiment tuer de la mauvaise herbe avec du sel. Et vous n'aurez même pas à sortir pour acheter de matériel. Mais vous devrez être prudent par contre.
Faites une ration de 3:1 d'eau et de sel. Donc, 3 parts d'eau pour 1 part de sel.
Attention de ne pas arroser la végétation à proximité avec cette formule, parce que vous brulerez également la pelouse et vos fleurs si vous débordez de la zone à désherber. Versez l'eau salée dans une bouteille vaporisateur, pour arroser seulement sur la mauvaise herbe. À faire pendant les journées chaudes et très ensoleillées.
Source: pixabay.com
2) Le bicarbonate de soude:
Saupoudrez simplement le bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes et versez de l'eau sur le dessus pour que le bicarbonate de soude couvre bien toute l'herbe. À faire pendant les journées chaudes et très ensoleillées. Répétez tous les 6 semaines.
Source: Pixabay
3) L'huile de clou de girofle:
Dans une bouteille vaporisateur, remplissez-la d'eau, ajoutez quelques gouttes de savon vaisselle et ajoutez un peu d'huile de clou de girofle. Le savon vaisselle permet à la potion de s'agripper au feuillage et le clou de girofle détruit les mauvaises herbes.
Source: wikimedia.org
4) Un Vaporisateur maison à 3 ingrédients:
Cette lotion à 3 ingrédients est si efficace que vous devrez faire attention où vous la vaporisez.
Dans une bouteille vaporisateur, ajoutez 750 ml (3 tasses) de vinaigre blanc, 15 ml (1 c. à soupe) de savon vaisselle et 62 g (1/4 tasse) de sel. Mélangez bien. À faire pendant les journées chaudes et très ensoleillées.
Source: savingcentbycent.com
5) L'alcool à friction:
Utilisez de l'alcool à friction, ou encore de l'alcool à boire (gin, bourbon, etc.) pour tuer les mauvaises herbes. Ajoutez 5 à 10 c. à soupe d'alcool à 1/2 L. d'eau et mouillez les mauvaises herbes. Répétez tous les jours jusqu'à ce que vous obteniez les résultats escomptés.
Source: doyouremember.com
6) L'eau bouillante:
Auriez-vous pensé que l'eau pourrait vous aider? L'eau bouillante tuera les mauvaises herbes. Mais attention, elle tuera aussi toutes les herbes sur votre passage.
Source: Video Hive
7) La farine de maïs:
La farine de maïs empêche la croissance de la mauvaise herbe, alors il faudra vous prendre d'avance. Efficace contre les herbes comme la digitaire, les pissenlits et le mouron des oiseaux. Saupoudrez la terre avec de la semoule de maïs. Le gluten de la farine de maïs agira comme un herbicide naturel contre les mauvaises herbes.
Source: Wikimedia Commons
8) Le paillis:
La mauvaise herbe a besoin de lumière, de soleil et de chaleur pour pousser. Alors, si vous couvrez vos plates-bandes de paillis, les mauvaises herbes auront bien du mal à croitre. On suggère de couvrir le sol d'au moins 5 à 8 cm (2 à 3 pouces) d'épaisseur de paillis de cèdre. Et ça sent tellement bon en plus quand il pleut!
Source: Wikimedia Commons
9) La paille:
La paille aide à supprimer les herbes indésirables dans le potager. Et après sa décomposition, elle aidera aussi à fertiliser le sol. Vous pourrez l'étendre autour du potager, mais éviter d'en mettre trop près des tiges pour que les plantes et les légumes reçoivent suffisamment d'eau.
Source: doyouremember.com
10) Fibre de paysagement:
La fibre de paysagement sert à tuer les mauvaises herbes existantes et à empêcher les futures mauvaises herbes de pousser sous le potager. Elles fonctionnent comme une couverture pour protéger le sol et il suffit de les couvrir de bonne terre par la suite.
Source: doyouremember.com
Vous aimez toutes ces astuces? Partagez-les!