Vous vous baladez peut-être chaque jour avec votre ennemi numéro 1 sur le dos: les bactéries qui vous rendent malade tout l’hiver!
Vous avez consulté un ou des médecin(s), vous avez essayé toutes les recettes de grand-mère que vous avez trouvées. Les vitamines, les sirops, l’homéopathie… Rien n’y fait: cette grippe vous suit pas à pas.
Selon Charles Gerba, microbiologiste à l'Université de l'Arizona, le problème pourrait venir de votre manteau d'hiver et de vos accessoires.
« Je recommande de nettoyer les vêtements que vous portez en public environ une fois par semaine », a déclaré Gerba. « Les gens n'ont pas tendance à beaucoup laver les vêtements comme les manteaux d'hiver.»
Bonnets, foulards, gants, manteaux et même bottes sont d’excellent foyer pour les microbes.
«Ces vêtements peuvent abriter des bactéries et des virus qui peuvent se propager et peuvent être un mode de transmission de l'infection», a expliqué James Swiencicki, spécialiste des maladies infectieuses, à News 4.
Vous pouvez également vous réinfecter vous-mêmes vous n'avez pas lavé vos vêtements d'hiver depuis la dernière fois que vous avez été malade, a-t-il expliqué.
L'hiver n'est pas encore terminé et le risque de contracter la grippe au Canada demeure élevé, selon le plus récent résumé hebdomadaire du programme de surveillance de l’influenza du gouvernement canadien. Il est donc encore temps de suivre ces conseils afin de limiter les dégâts pour vous et votre entourage.
Lavez vos gants et mitaines
« Vous touchez votre visage environ 16 fois par heure », a expliqué Gerba au New York Post.
Oui, même lorsque vous portez des gants. Non seulement vos gants absorbent vos propres germes, ils sont aussi susceptibles de prendre les germes de tout ce que vous touchez dans les espaces publics, a déclaré Gerba.
La chaleur est l'ennemi numéro un des microbes. Il est recommandé de laver les gants en tissu à haute température une fois par semaine.
Nettoyez votre manteau
Ils deviennent assez dégoûtants, parce que les gens n'ont pas tendance à les laver beaucoup », explique Charles Gerba.
Vous devez laver votre manteau d'hiver plusieurs fois par hiver et avant de le ranger jusqu’à la prochaine saison froide.
N’oubliez pas les écharpes
Selon Nasia Safdar, directeur médical du contrôle des infections de l'hôpital de l'Université du Wisconsin, nous devrions laver notre écharpe au moins une fois par semaine.
« Le virus de la grippe peut vivre sur les gants et les écharpes pendant deux ou trois jours, alors que les virus responsables de la diarrhée, tels que le rotavirus et le norovirus, peuvent prospérer jusqu'à quatre semaines ».
Ne négligez surtout pas les bottes!
Il faut nettoyer la semelle des bottes avec une lingette antiseptique au moins une fois par semaine.
Peu de gens font tout ça, avouez… Mais il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.