Votre ventilateur de plafond peut être dangereux pour votre santé
Pixabay

Votre ventilateur de plafond peut être dangereux pour votre santé

Voyez comment faire en sorte que votre ventilateur ne nuise pas à la santé de votre famille

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les ventilateurs de plafond sont des accessoires assez courants qui ont leurs avantages. Ils permettent d'économiser de l’électricité, font circuler l'air dans la pièce et ils rafraichissent l’air ambiant.  Leur présence peut donc être agréable, mais il faut savoir qu’ils sont associés à certains risques relatifs la santé.

Selon l'Académie américaine de l'allergie, l'asthme et l’immunologie (AAAAI), votre ventilateur de plafond pourrait être nocif pour votre santé hébergeant les acariens de la poussière. 


source: Fotolia


L’AAAI mentionne que les allergènes d'acariens sont un déclencheur commun des symptômes d'allergie et d'asthme. Ces créatures microscopiques se développent dans des environnements chauds et humides tels que la literie, les meubles rembourrés et les tapis. Elles peuvent donc se retrouver dans toutes les maisons.

L'un des sites de reproduction préférés d'un acarien est le ventilateur de plafond. Ce n’est pas étonnant, car c’est un endroit qu’on oublie souvent de nettoyer! Il accumule rapidement la poussière, attirant ainsi ces bestioles…

Les acariens laissent tomber des excréments sur les pales du ventilateur, ce qui exacerbe les allergies des gens. Ils peuvent s'installer sur les lames, que le ventilateur bouge ou pas.

source: Pixabay


Cela peut paraître un peu dégoûtant et inquiétant, mais pas de panique! Il est possible de déloger les acariens et de les dissuader de revenir en prenant quelques mesures préventives.

ll est évidemment important de nettoyer les surfaces régulièrement. Cela empêchera l'accumulation de poussière, de sorte que les acariens de la poussière n’auront nulle part où s’établir dans votre demeure. 

Lorsque vous désinfectez les lames de votre ventilateur de plafond, utilisez un chiffon humide. Cela permettra de piéger les particules de poussière dans le tissu et d’éliminer toute trace d'acariens. Les plumeaux à plumes et les aspirateurs ne sont pas aussi efficaces; ils risquent de faire voler la poussière, ce qui ne fera qu'irriter les personnes allergiques.

source: Pinterest


Si vous, ou un membre de votre famille êtes sensible aux acariens, il peut être une bonne idée de vous débarrasser de votre ventilateur de plafond.  Les climatiseurs et les déshumidificateurs peuvent refroidir une pièce sans accueillir ces visiteurs indésirables. 

Il est aussi important de faire attention à vos meubles. Glisser les oreillers et les matelas dans des housses étanches à l'air peut empêcher les acariens de prospérer dans votre literie. C'est une aussi une bonne idée de la laver dans de l'eau chaude et de passer l'aspirateur sur les tapis au moins une fois par semaine.

source: Pixabay


Personne n’aime les acariens et personne n’a à les laisser contrôler sa vie. Gardez votre maison propre empêche ces parasites de s’y établir et évite de subir un allergène irritant.

Source: Shareably
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.