Trucs et Bricolages

Vous avez des petits boutons de milium sur le visage? Voici quoi faire pour vous en débarrasser!

Il ne faut surtout pas essayer de les percer!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Ça fait quelques années que j’ai de ces petits boutons blancs. Pas comme sur la photo, j’en ai moins que ça, mais ça me dérange (comprendre que ça me gosse profondément, mais que je veux rester polie!).

Je me demandais ce que ça pouvait être et je viens de l’apprendre : ce ne sont pas des boutons d’acné, on ne doit pas les « péter » sous peine d’avoir des cicatrices qui seront encore moins belles que les boutons.

Ces petites boules blanches dures contiennent des amas de kératine, de la peau morte qui s’accumule et se masse en petits kystes minuscules. Chez les bébés et les enfants, ça disparaît tout seul, il ne faut pas y toucher. Mais chez les adultes, si on ne fait rien, il va toujours en avoir plus!

Ce n’est ni dangereux ni douloureux, mais ce n’est pas joli du tout, ça alourdit le visage qui devient comme terne…

Voici donc pour vous et moi, ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser.

Exfoliation
La première chose à faire est d’exfolier votre visage régulièrement, avec des produits doux, mais efficace pour ouvrir les pores et les nettoyer. En exfoliant votre visage, vous éliminez des peaux mortes et c’est exactement ce qu’il faut faire si vous ne voulez pas voir plus de boutons de milium.

Citron
Pour exfolier votre visage, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et du jus de citron pour faire une pâte granuleuse. Frottez cette mixture sur votre visage, laissez reposer durant 20 minutes, puis rincez. 

Vapeur
Pour bien ouvrir vos pores de peau et faciliter l’élimination des impuretés, prenez également l’habitude de vous faire des masques de vapeur (bol d’eau bouillante et serviette sur la tête) ou de fréquenter un sauna.

Huile de ricin
Ce n’est pas souvent qu’on vous recommande d’utiliser l’huile de ricin, mais dans ce cas, c’est exactement ce qu’il vous faut. Appliquez-en sur la zone touchée et faites des petits massages circulaires jusqu’à l’absorption complète de l’huile par la peau. Répétez l’application et les massages chaque jour pour profiter des propriétés antibactériennes et anti-sébums de l’huile de ricin. En effet, l’huile de ricin aide à réguler la production de sébum, donc elle est indiquée pour les problèmes d’acné aussi.

Miel
Le miel a des propriétés antibactériennes également. Faites régulièrement des masques au miel (juste du miel directement sur la peau). Laissez reposer durant 20 minutes, puis rincez à l’eau. Les petits grains de milium disparaîtront après plusieurs masques, mais ils partiront! Et votre peau sera vraiment douce!

Farine de maïs
Un masque fait de 3 cuillères à thé de farine de maïs et d’une cuillère à thé de vinaigre de cidre fait aussi un très bon travail d’éliminer les points de milium. Appliquez le masque, laissez reposer 30 minutes puis rincez à l’eau froide pour resserrer les pores.

**Attention : une exposition répétée au soleil peut entraîner la prolifération de ces boutons.