Vous avez installé des mangeoires pour les oiseaux sur votre terrain? Pensez à les nettoyer régulièrement!

Il vaut mieux prévenir que guérir les épidémies potentielles!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Vous avez installé des mangeoires pour les oiseaux sur votre terrain? Pensez à les nettoyer régulièrement!
Adobe Stock

De plus en plus, les gens recherchent  ce qu’on appelle le  « décrochage nature », une façon de garder un petit lien avec la nature environnante, même quand on est en pleine ville. 

« C'est très bénéfique », selon Jean-Sébastien Guénette, biologiste et directeur général du Regroupement QuébecOiseaux, quand on parle de l'observation d'oiseaux. 

Et l’une des façons les plus faciles de s’adonner à l'ornithologie est de se procurer une mangeoire. 


source: Adobe Stock

Cependant, certaines personnes oublient qu’il est cependant important de la nettoyer régulièrement.  

Ce, afin d'éviter la propagation de certaines maladies, prévient monsieur Guénette.

« Depuis quelques années, il y a une épidémie de toxoplasmose, qui est une bactérie qui se propage par les mangeoires à oiseaux. Ça se transmet par la salive des oiseaux. Donc, quand ils vont se nourrir, ils laissent la bactérie sur le bord de la mangeoire », a expliqué le biologiste à Ici Première.

L'an dernier, le Regroupement QuébecOiseaux a fait parvenir un communiqué à tous ses membres afin de leur suggérer de retirer les mangeoires pendant quelques semaines, le temps que l’épidémie se résorbe un peu. 

La situation semble être maîtrisée pour l’été 2019, mais l'organisme reste tout de même aux aguets.


source: Adobe Stock


Le directeur du Regroupement QuébecOiseaux, un organisme ayant pour mission  de développer le loisir ornithologique et de contribuer à la protection des oiseaux, dit qu’une mangeoire devrait être nettoyée mensuellement, qu’il y ait une épidémie ou non.

« En fait, on recommande aussi de désinfecter assez fréquemment les mangeoires, même s’il n’y a pas d’épidémie, pour justement éviter ce genre de problème. » 

Le nettoyage est simple.De l’eau savonneuse ou un peu de vinaigre font l’affaire. Il s’agit d’y penser chaque mois.


source: Adobe Stock

Selon un sondage mené par QuébecOiseaux il y a quelques années, environ 2,6 millions de Québécois s’intéresseraient à l’ornithologie.

Si vous êtes du nombre, on vous souhaite de voir plein de beaux oiseaux cet été, sur les mangeoires que vous installerez et nettoierez, ou un peu partout dans les belles forêts de la province!