Malheureusement, notre corps n'a plus 20 ans!
Non, vous ne rêvez pas! Il est effectivement plus difficile de se remettre d'un lendemain de veille en vieillissant.
Plus nous prenons de l'âge et plus notre gueule de bois s'intensifie. Il devient alors plus ardu de se remettre de nos soirées arrosées.
Tout est une question de biologie!
En vieillissant, notre corps évolue, change, certaines de nos fonctions ne sont plus aussi efficaces que durant nos jeunes années. Ainsi, même la capacité à absorber et assimiler l'alcool diminue avec le temps. De plus, chez les jeunes, le corps réagit mieux à certaines toxines... Et l'alcool en est une.
Source image : Pexels
D'ailleurs, James Galligan, qui est professeur de pharmacologie et de toxicologie à l'université d'État du Michigan, est formel à ce sujet:
La quantité normale d'alcool qu'on peut ingurgiter sans être trop ivre change avec le temps. Comme notre organisme ne fonctionne plus aussi bien, on a plus de risques d'avoir un taux d'alcool dans le sang plus élevé que dans notre jeunesse.
Avec l'âge, le corps ne métabolise plus aussi bien l'alcool qui est normalement filtré et neutralisé dans le foie en deux étapes. À ce sujet, David Sack, directeur du centre de désintoxication Elements Behavioral Health, explique:
L'alcool est converti en acétaldéhyde, le principal responsable de nombreux effets indésirables de l'alcool, comme les maux de tête, les rougissements et les vertiges", nous dit-il. Il est ensuite converti en acide acétique, qui est excrété dans l'urine. Le système fonctionne bien chez les jeunes. Mais, comme pour tout le reste, en vieillissant, il n'est plus aussi efficace, ajoute-t-il. Quand les gens approchent des 60 ou des 70 ans, les enzymes qui métabolisent l'alcool ne fonctionnent plus aussi bien.
Source image : Pexels
Le corps humain vieillit et c'est bien normal. Mais ce processus peut également être déficient chez les personnes qui consomment beaucoup d'alcool. Dans ce cas, les dommages au foie peuvent parfois être irréversibles.
En outre, des études démontrent que non seulement le foie devient plus sensible à l'alcool, mais le cerveau aussi! Il s'agit d'une des raisons pour lesquelles les effets de l'alcool augmentent avec l'âge.
Source image : Pexels
De plus, les personnes qui ont un surplus de poids sont généralement plus touchées par les effets de l'alcool sur leurs organes. Différentes maladies telles l'hépatite C ont aussi un effet néfaste sur la métabolisation de l'alcool.
Il ne faut pas non plus négliger la prise de médicaments. Plus on vieillit et plus on a tendance à augmenter notre consommation de médicaments en tout genre. La prise de certains d'entre eux est fortement déconseillée avec les boissons alcoolisées.
Source image : Pexels
Une autre étude affirme également que plus une personne a commencé à consommer de l'alcool à un jeune âge et plus les fonctions cognitives de celle-ci pourraient se détériorer au fil des années.
David Sack précise:
Une consommation excessive d'alcool affecte le cortex frontal, la partie du cerveau qui se développe le plus lentement. C'est l'une des raisons pour lesquelles on interdit aux mineurs de boire de l'alcool.
Ceux qui ont commencé à boire dans leur vingtaine ou leur trentaine et qui ont aujourd'hui soixante ans tendent à davantage souffrir de troubles émotionnels comme la dépression, à boire plus fréquemment, et à suivre plus de traitements pour des problèmes liés à l'alcool. A l'inverse, ceux qui ont commencé à boire plus tardivement, quand ils avaient cinquante ou soixante ans, ont tendance à être en meilleure santé et à subir moins d'effets indésirables.
Le foie a beau être fort résistant, comme dans toutes choses, la modération a bien meilleur goût!