Trucs et Bricolages
Vous avez toujours froid? C'est peut-être à cause de l'une de ces 10 raisons!
Adobe Stock  

Vous avez toujours froid? C'est peut-être à cause de l'une de ces 10 raisons!

Connaitre les causes peut aider à trouver des solutions pour ne plus geler en permanence!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En hiver, il est normal de se sentir frileux de temps en temps. Mais avoir pratiquement toujours froid, été comme hiver sentir ses  pieds et ses mains gelés très souvent comme ou devoir enfiler régulièrement de nombreuses couches de vêtements peut vouloir dire qu’il y a un problème…

Anecdote intéressante, d'après plusieurs experts, dont Sami Karjalainen du Centre de recherche technique de VTT en Finlande, les femmes sont plus sensibles à une déviation de température que les hommes.

Le corps féminin produit moins de chaleur que le corps masculin. Il est de 3 à 10% plus froid! C'est surtout parce que monsieur brûle plus de calories et que son corps contient beaucoup plus de muscles qui génèrent de la chaleur.

En plus de cette explication biologique, il existe plusieurs autres raisons qui font qu’une personne peut avoir froid en quasi permanence, dont certaines conditions médicales sous-jacentes (le sommeil, l’activité physique ou le régime alimentaire, par exemple).

Si vous faites partie des gens qui voudraient toujours plus de chaleur, voici 10 raisons qui pourraient expliquer votre état:

  1. Un trouble de la thyroïde 

L'American Thyroid Association (ATA) estime qu'une femme américaine sur huit développera un trouble de la thyroïde dans sa vie. Toutefois, 60% des personnes atteintes de ce trouble ne le savent même pas! L'hypothyroïdie, qui se produit lorsque la thyroïde ne sécrète pas assez d'hormones, ralentit le métabolisme, ce qui fait que le corps perd de sa capacité à se réchauffer. Il est donc primordial de faire vérifier sa thyroïde pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement.


Pinterest

2. Une carence en fer

Le fer améliore la circulation sanguine en aidant les globules rouges à faire circuler l'oxygène dans tout le corps. Donc, si votre corps ne reçoit pas suffisamment de ce minéral, cela peut mener à un certain nombre d’affections qui donnent froid, y compris le rhume et l’hyperthyroïdie.


Pixabay

3. Une mauvaise circulation sanguine

Une mauvaise circulation signifie une pénurie de globules rouges dans le corps. Le travail de ces globules est de transporter l'oxygène dans tout le corps. Donc, lorsqu'il n'y en a pas assez, les organes principaux et vitaux, comme le cerveau, reçoivent l’oxygène en priorité, n’en laissant que peu aux mains et aux pieds. C'est pourquoi les extrémités sont  gelées tandis que le reste du corps est légèrement plus chaud.


Pixabay

4. Une trop faible consommation de gras

Malgré ce que dit la croyance populaire, la graisse n'est pas notre ennemi. Les aliments gras comme les avocats et les noix jouent un rôle important dans la régulation de la température de du corps. C'est pour cette raison que l’on ressent le besoin de consommer des aliments réconfortants quand il fait plus froid.


Unsplash

5. Un mauvais sommeil

Si vos habitudes de sommeil sont déréglées, cela peut faire en sorte que vous ayez toujours froid. Un manque de sommeil trouble l’hypothalamus, cette partie du cerveau qui régule la température. La fatigue du manque de sommeil peut avoir un impact sur votre métabolisme, ce qui peut grandement affecter le corps.


Fotolia

6. Une trop faible consommation d’eau

La déshydratation diminue la tension artérielle, ralentit le métabolisme et permet à la chaleur de s'échapper plus rapidement du corps. Donc, buvez!


Unsplash

7.  Une carence en protéines

La température corporelle augmente pendant la digestion de la nourriture, surtout dans le cas d’un repas riche en protéines. Les protéines augmentent la thermogenèse induite par l'alimentation (DIT), ce qui aide le corps à augmenter et retenir sa chaleur.


Pexels

8. Un manque de vitamine B12

La vitamine B12 est incontournable pour fabriquer les globules rouges, des cellules qui sont très importantes. On la retrouve entre autres dans les œufs, les produits laitiers, le poisson et le poulet. Il est aussi important de s’assurer que le corps l’absorbe correctement.


Pixabay

9. Une insuffisance pondérale

Un corps trop maigre n'a pas suffisamment de gras pour se garder au chaud. Le métabolisme ralentit aussi pour économiser de l'énergie, car le corps pense être affamé. En conséquence, le corps ne brûle pas assez de calories, ce qui entraîne une intolérance au froid.


Fotolia

10. Le syndrome de Raynaud

Il s'agit d'une maladie rare, qui fait que les doigts et les orteils sont froids et engourdis en réaction au froid. Les petites artères qui irriguent les extrémités deviennent étroites, ce qui limite la circulation. Si vous pensez que vous pourriez souffrir du syndrome de Raynaud, discutez-en avec votre médecin pour qu'il puisse vous proposer des options de traitement. Un ses symptômes de cette affectation est la décoloration des doigts lorsqu’ils sont trempés dans l’eau froide.


Pinterest

Source: Shared