Vous avez un chien? Bonne nouvelle! Votre espérance de vie augmente!

Selon une étude, les propriétaires de chiens vivraient plus longtemps que les autres!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Vous avez un chien? Bonne nouvelle! Votre espérance de vie augmente!
Adobe Stock

On a parlé souvent des bienfaits de la zoothérapie en général et de l’apport des chiens dans la vie des humains. Entre autres, on dit que les chiens ressentent les émotions humaines et même, que dormir avec pitou est une bonne chose.

Mais on apprend de plus qu’ils pourraient augmenter notre espérance de vie!

Des chercheurs ont analysé 10 études ayant été effectuées entre 1950 et 2019 et auxquelles plus de 3,8 millions de personnes ont participé. Leurs résultats ont été publiés dans le journal de l’American Heart Association.



Adobe Stock

On y apprend qu’avoir un chien permettrait de réduire de 24% le risque de décès dans l’ensemble et de 3 % le risque de mort liée à des problèmes cardiovasculaires. 

Un chien réduirait aussi de 33% le risque de décès d'une personne ayant déjà été victime d'une crise cardiaque et vivant seule après l’hospitalisation.

Les chiens inciteraient aussi leurs maitres et leurs maitresses à pratiquer plus d'activités physiques et diminueraient la dépression et la solitude. 


Adobe Stock

Les scientifiques suggèrent que les propriétaires de chiens ont éventuellement un mode de vie plus actif et des revenus plus élevés. La chercheuse responsable de l'étude s’est prêtée elle-même au jeu en expérimentant les effets liés à vivre avec un chien. Elle évalue avoir fait 10 000 pas de plus par jour grâce à son schnauzer miniature, nommé Romeo.

On apprend aussi que le fait de côtoyer un chien (ou un chat) a également un impact immédiat sur le niveau de stress, en le diminuant. La présence de ces animaux aiderait à réduire la pression artérielle tout autant que certains médicaments.

Sur le plan émotionnel, l’ami canin serait bénéfique, surtout chez les personnes âgées qui vivent seules.

La chef de l'étude pense que les résultats sont prometteurs, mais que des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de prouver que le fait d’avoir un chien présente des avantages pour la santé.

Est-ce que ce genre d'étude vous donne envie d'adopter un chien?