Trucs et Astuces : Vous êtes dans une humeur massacrante? La science vous suggère de cuisiner!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Vous êtes dans une humeur massacrante? La science vous suggère de cuisiner!

Ce n'est peut-être pas bon pour le tour de taille, mais ça l'est pour le moral!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
100 100 Partages

Votre journée a été difficile et longue. Toute la semaine l'est peut-être. Vous cumulez les gaffes et les mauvaises nouvelles. Un nuage noir vous assombrit en permenance. Vous avez envie de chanter que votre vie c’est de la m… mais Lisa LeBlanc l’a déjà fait.

 La meilleure façon d'améliorer votre humeur de merde? La science dit de canaliser votre MasterChef intérieur et de cuisiner. Et pas seulement parce que vous aurez une tonne de biscuits en fin de compte! 

Dans une nouvelle étude publiée récemment par l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, des chercheurs suggèrent que les activités créatives quotidiennes telles que la cuisine contribuent à améliorer notre bien-être.

source: Unsplash

La recherche, publiée dans le Journal of Positive Psychology, a examiné les agendas de 658 étudiants universitaires à qui il avait été demandé de conserver une trace de leurs activités quotidiennes et de leurs états émotionnels pendant 13 jours. 

Après avoir analysé ces agendas, les chercheurs ont constaté que, dans les jours qui ont suivi des activités créatives telles que la cuisine, les participants ont signalé un niveau d’enthousiasme et d’épanouissement supérieur.

Comme la peinture, le tricot et l’écriture créative, le fait d’être occupé dans la cuisine s’est révélé être «un moyen de cultiver un fonctionnement psychologique positif», lit-on dans l’étude en question.

Comment pourrait-on se sentir mal quand il y a un double gâteau au chocolat qui cuit dans notre four?

Dans un communiqué de presse, Le Dr Tamlin Conner, psychologue et auteur principal de l’étude Otago, a déclaré que la nouvelle étude soulignait l’importance de la création d’activités créatives quotidiennes. « Nos recherches antérieures ont montré que l’affect positif augmentait la créativité le même jour, mais nos dernières découvertes montrent qu’il n’ya pas d’effet sur la journée. C’est au contraire une activité créative le jour précédent qui prédit le bien-être le lendemain », a mentionné le chercheur. 

source: Unsplash

Ce n'est pas la première fois qu’on explore le lien entre la cuisine et la santé mentale. La cuisine est souvent utilisée comme thérapie comportementale pour améliorer la santé mentale. On a aussi découvert que le dosage des ingrédients et les recettes permettaient de soulager des troubles tels que le TDAH et l'anxiété.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, cuisinez quelques douzaines de biscuits et dégustez-en sans culpabilité!

Dans votre vie quotidienne, avez-vous remarqué que le fait de réaliser une bonne recette avait une incidence sur votre état mental, ou pas?

Partager sur Facebook
100 100 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Munchies
Crédit Photo: Unsplash