Trucs et Astuces : Vous ne connaissez probablement pas la véritable utilité de ces 24 objets du quotidien
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Vous ne connaissez probablement pas la véritable utilité de ces 24 objets du quotidien

Bon à savoir!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
58 58 Partages

Certains objets font tellement partie de notre décor, de notre quotidien qu’on ne les voit plus trop et qu’on ne se questionne plus vraiment sur leurs particularités. 

Toutefois, un truc tout simple peut contenir de nombreux mystères… Après tout, les objets ne sont jamais créés par hasard.  Certains d’entre eux l’ont été pour nous faciliter la vie… le problème c’est que nous ne sommes pas toujours au courant de leur réelle utilisation!

Voici 24 informations qui pourraient vous aider, au moins à entretenir les conversations lors de vos prochaines soirées!

  1. Pourquoi y a-t-il deux petits trous sur le côté des chaussures de type Converse?

Pour deux raisons.

La première est la plus évidente: les trous servent à aérer les pieds. À l’origine, les Converse All-Stars étaient spécifiquement conçues pour jouer au basketball. Les autres compagnies de chaussures du même genre ont fait de même.

La seconde raison: plusieurs personnes disent que passer les lacets à travers les 2 trous du côté permet d'avoir les pieds mieux maintenus lorsqu’on pratique un sport.

Pixabay

2. Pourquoi y a-t-il un trou dans les manches des casseroles?

Ce trou ne sert pas seulement à accrocher la casserole pour la ranger 

Il est aussi fort utile si on ne sait pas où déposer une cuillère pleine de sauce lorsque l’on cuisine!  On n’a qu’à glisser la cuillère dans le trou du manche pour ne plus mettre de sauce partout.

3. Pourquoi les épingles à cheveux ont-elles un côté ondulé?

Le côté des épingles de type « Bobby Pins » avec les ondulations doit être positionné contre le crâne. Ces ondulations servent à mieux fixer les épingles aux cheveux. Donc, contrairement à ce que beaucoup pensent, la partie lisse est celle qui doit être visible une fois en place sur vos cheveux.

4. Pourquoi y a-t-il un trou dans les bouchons des stylos Bic?

Plusieurs personnes croient que le petit trou présent au bout des capuchons des stylos Bic sert à empêcher la bille de sécher. 

D'autres affirment qu'il servirait à réguler la pression d'air à l'intérieur du capuchon, de manière à éviter que l'encre ne coule. 

La vraie raison est bien plus simple, mais aussi plus importante! Cette ouverture sert à réduire les risques d'étouffement. Comme ça, si un enfant avale le capuchon, il risque de s'étouffer. Mais grâce à ce petit trou, il y a un minimum d'air qui passe à travers. 

Trounce

5. À quoi sert la petite poche sur les jeans?

Ces petites poches existent depuis l'invention des jeans, à l’époque du Far West! À l’époque, cowboys et prospecteurs y rangeaient leur montre à gousset ou leur briquet.

Pixabay

6. À quoi servent les rivets sur les poches de jean?

À l’époque du Far West, les coutures des pantalons ne résistaient pas aux efforts des gens qui travaillaient dans les mines, alors elles avaient tendance à se déchirer. Levi Strauss a décidé de renforcer les parties vulnérables des jeans avec des rivets bien solides!

7.  Pourquoi y a-t-il des petits trous dans les hublots d'avion ?

Ces trous ont deux fonctions. 

Premièrement, ils permettent de réguler la différence de pression d'air entre l'intérieur de la cabine et l'extérieur de l’appareil. Il permet de diminuer une partie de la pression et d'éviter une pression excessive sur la partie extérieure du hublot. 

Deuxièmement, ce trou protège aussi le hublot de la buée. 

capture d'écran - vidéo - Oh My Mag

8. À quoi servent les gros « boudins » sur les câbles des appareils électriques? 

Le vrai nom de ces cylindres de plastique est « perles de ferrite ». Ils sont essentiellement constitués de morceaux d'oxyde de fer magnétique. Leur rôle est de réduire les parasites électromagnétiques, ces étranges fritures que l'on entend par exemple si on approche un téléphone portable en train de sonner près d'un haut-parleur ? Les perles de ferrite servent à protéger vos appareils électriques (et donc vos oreilles) de ce type d’interférence.

iStock

9. Quelle est l’utilisation des petites pointes sur certains bouchons en plastique? 

Il faut dévisser le bouchon, le retourner et appuyer dessus. Cette pointe sert perforera le film protecteur des tubes de dentifrice, d’onguent et autres produits vendus en tubes. 

10.  Pourquoi y a-t-il des petits traits en relief sous les touches F et J des claviers d’ordinateur?

Quiconque sait taper sans regarder le clavier connait la réponse. Quand on tape avec 10 doigts, les touches "F" et "J" servent de position de base pour les index. Ces mini reliefs permettent donc de se repérer sans avoir à regarder le clavier. 

likes

11.  À quoi sert la partie bleue sur les gommes à effacer?

On nous a toujours dit que cette partie bleue de la sert à effacer l'encre. C'est vrai, mais cela fonctionne uniquement sur du papier épais. La partie bleue de la gomme à effacer est plus rigide et plus abrasive que la rose. Effacer avec le côté bleu enlève beaucoup plus de papier. Ce qui explique les gros trous que vous avez pu faire lorsque vous avez essayé!

12.  Vous ne mangez probablement pas vos Tic Tac de la bonne manière!

Avez-vous remarqué ce petit ovale en relief à l'intérieur du couvercle des boîtes de Tic Tac ? Vous pensiez probablement qu'il servait à  fermer la boîte hermétiquement, ou un truc du genre, mais ce n’est pas le cas! En réalité, il s'agit d'un réceptacle pour ne sortir qu’une seule menthe à la fois!

capture d'écran - YouTube - William Higgins

13.  Pourquoi retrouve-t-on souvent de petits morceaux de tissu fournis avec les nouveaux vêtements?

Non, ce n’est pas une pièce de rechange pour raccommoder un trou! En fait, les fabricants offrent ces petits échantillons pour permettre de tester le tissu et voir comment il réagira avec la lessive que vous utilisez. Bonne idée!

Fotolia

14.  À quoi sert le petit trou à l'extrémité d’un ruban à mesurer?

Ce trou - appelé « l'œil du mètre-ruban » -  permet d'accrocher le mètre aux clous ou aux vis sans qu'il ne glisse lorsque l’on mesure. Pratique!

15. Pourquoi le bout métallique des mètres est-il denté?

Il arrive qu’on désirer marquer l’endroit d’une mesure exacte, mais que nos deux mains soient occupées.  C'est pour ça que le bout métallique des mètres-rubans est denté. On l’utilise pour faire une petite marque sur la surface que l’on mesure, sans crayon!

VivaBuzz

16. Pourquoi les cuillères à spaghetti ont-elles un trou au centre?

Le trou des grosses cuillères à pâte sert à égoutter les pâtes, mais aussi à autre chose…

Il sert  à mesurer la quantité de spaghettis à cuire. En effet, la taille du trou correspond exactement à une portion de pâtes!

Pixabay

17. À quoi sert la flèche à côté du symbole de la jauge à essence ?

Dans une voiture, il y a une petite flèche à côté du symbole en forme de pompe à essence et elle est très pratique ! 

Elle vous indique de quel côté se trouve le réservoir d'essence. C’est un détail qui peut vraiment vous aider, surtout quand on emprunte la voiture d’un ami ou que l’on utilise une voiture de location.

Fotolia

18. Pourquoi les chargeurs de Mac ont-ils des petites ailes sur les côtés ? 

Ces ailettes (que vous n’avez peut-être jamais déplié depuis l’achat de votre ordinateur!) permettent de ranger le câble avec le chargeur, simplement. Elles se déplient pour pouvoir facilement enrouler le câble autour. Commencez par enrouler la partie la plus épaisse du câble autour du bloc d’alimentation et enroulez la partie fine du câble autour des ailettes. Fixez le tout en utilisant la petite attache en plastique qui se trouve au bout de votre câble. 

mvigneault

19.  À quoi sert le petit point à côté des caméras iPhone ?  

C'est un petit micro! Il sert à améliorer le son quand vous filmez avec la caméra arrière de votre téléphone! 

Fotolia

20. Pourquoi y a-t-il de petits ronds en plastique souple sous les bouchons de bouteilles?

Même en enlevant le disque de plastique à l'intérieur des bouchons, on peut très bien fermer la bouteille.  Donc, pourquoi en mettre? Ce disque n’est pas là par hasard, il  sert à fermer la bouteille hermétiquement, afin de conserver tout ce qu'elle contient, le liquide comme le gaz. Sans lui, votre boisson gazéifiée perdrait ses précieuses bulles ! 

21. Pourquoi y a-t-il un fond creux sous les bouteilles de vin et de champagne?  

Contrairement à ce que certaines personnes affirment, ce n'est pas pour avoir une meilleure prise lorsque l'on se verse un verre de vin. Les fonds des bouteilles à vin et à champagne sont  concaves afin de réguler la pression que subit la bouteille lors du bouchage. Les côtés et le fond de la bouteille sont les points les moins solides d'une bouteille en verre. La forme creuse du fond permet de mieux répartir la pression à l'intérieur. C'est pour cela que cette forme est encore plus prononcée sur les bouteilles de champagne, car elles sont soumises à une pression beaucoup plus forte en raison du gaz carbonique.

Fotolia

22. Pourquoi y a-t-il un trou dans les règles?

Ne cherchez pas de midi à 14h… C’est simplement pour accrocher la règle!

23. À quoi sert le trou minuscule à côté des serrures de cadenas? 

Ce petit trou a deux utilités. Premièrement, il permet à l'eau de s'écouler lorsque vous utilisez votre cadenas à l’extérieur. Cela évite que la serrure rouille par temps de pluie, ou qu'elle gèle et se casse par grand froid.

Il sert aussi à huiler la serrure, pour en assurer le  bon fonctionnement.

Pixabay

24. À quoi servent les lignes sur une lame de « cutter »? 

Regardez de près la lame de votre cutter. Vous voyez ces petites lignes gravées le long de la lame ? Quand votre couteau ne coupe plus bien, ces marques servent à couper le bout de la lame plus facilement, pour obtenir une nouvelle lame bien tranchante.  

Pour couper la lame, enlevez la protection en plastique à l'arrière du manche. Ensuite, sortez la lame de sorte qu'une seule ligne soit visible. Glissez l'embout que vous venez d'enlever dans la lame et cassez un morceau. Pensez à enfiler des gants et des lunettes de protection avant faire cette manipulation. Une fois la lame coupée, mettez le morceau qui vous reste dans du papier collant avant de le mettre dans la poubelle.

Pixabay

Partager sur Facebook
58 58 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: comment-economiser.frt
Crédit Photo: Pixabay