Vous ne connaissez probablement pas toutes ces façons surprenantes d'utiliser le peroxyde d’hydrogène
Flickr

Vous ne connaissez probablement pas toutes ces façons surprenantes d'utiliser le peroxyde d’hydrogène

Voilà un produit économique et pratique

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Tout le monde connait le peroxyde d’hydrogène - ou H2O2 -. Nous en avons presque tous à la maison et nous l’utilisons entre autres pour désinfecter des plaies.

Mais nous sommes moins nombreux à savoir que ce liquide a d'innombrables propriétés oxydantes puissantes qui peuvent être utilisées pour tout, du blanchiment à la coiffure!

Voici 14 façons de profiter de ce produit polyvalent et peu coûteux dans la vie de tous les jours.

Les connaissez-vous toutes?


1. Nettoyer les fruits et légumes

De nos jours, on n’est jamais trop prudent dans la préparation et la consommation de nos fruits et légumes. Il existe sur le marché des « savons » pour enlever les pesticides et bactéries, mais le peroxyde est beaucoup plus économique. Il suffit de vaporiser du peroxyde de qualité alimentaire ou encore, de laver les aliments dans un bol d’eau dans lequel on a mélangé un peu de peroxyde ordinaire. Assurez-vous de bien rincer!

Fotolia


2. Débloquer une oreille

Luttez contre les infections à l’oreille ou éliminez un bouchon de cire en versant quelques gouttes de peroxyde dans votre conduit auditif.

Pinterest


3. Désinfecter une planche à découper

Le peroxyde d'hydrogène élimine les taches et désinfecte les planches à découper en bois et en plastique. Il suffit de verser la le produit sur la planche et de la frotter avec une éponge. Laissez reposer jusqu'à ce que ça commence à pétiller et rincez.


4. Élininez la mauvaise haleine

Un bon brossage ne suffit pas toujours pour se débarrasser de la mauvaise haleine. On peut alors essayer ceci:

Se gargariser d’un mélange d’eau et de peroxyde une fois par semaine pour tuer les bactéries qui provoquent ces mauvaises odeurs buccales. Ne l'utilisez pas plus souvent, pour ne pas tuer aussi les bonnes bactéries dans votre bouche.


5. Blanchir les dents

En plus d'utiliser le peroxyde d'hydrogène comme un rince-bouche, vous pouvez le transformer en dentifrice en le mélangeant avec du bicarbonate de soude. Le peroxyde agit comme agent de blanchiment.

Fotolia


6. Changez la couleur des cheveux

Éclaircissez progressivement la couleur de vos cheveux en mélangeant des parties égales de peroxyde et d'eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez cette solution dans vos cheveux, puis peignez-les. Faites-le tous les jours et vous aurez des cheveux plus blonds en un rien de temps.


7. Laver la cuvette de toilette

Désinfectez votre cuvette en y versant une demi-tasse de peroxyde d'hydrogène. Laissez reposer pendant vingt minutes puis frottez le bol avec une brosse de toilette et actionnez la chasse.


8. Désinfecter les jouets

Les jouets pour enfants sont des nids à microbes. Pour éviter de les propager, essuyez-les avec du peroxyde d'hydrogène, un nettoyant sécuritaire qui gardera tout le monde en bonne santé et heureux!

Pexels

9. Favoriser la croissance des plantes

Saviez-vous que H2O2 est naturellement présent dans l'eau de pluie? Parfois, la pluie capte l'oxygène supplémentaire de l'atmosphère, qui le convertit ensuite en H2O2. C'est ce qui favorise la croissance des plantes. Essayez de tremper vos graines de plantes dans du peroxyde d'hydrogène pour simuler l'eau de pluie. Utilisez 1 once de peroxyde pour deux tasses d'eau et laissez tremper toute la nuit.


10. Désinfecter les sacs réutilisables

Vous faites vos efforts pour l’environnement en utilisant des sacs écolos, mais vous ne voulez pas non plus vous balader avec des bactéries incrustées au fil du temps! Alors, vaporisez du peroxyde d'hydrogène sur le tissu de temps en temps pour le désinfecter et éliminer les odeurs de nourriture du même coup!


11. Faire disparaître les taches

Le peroxyde  peut venir à bout des taches les plus horribles. Une fois que vous avez épongé le dégât, versez ce liquide miraculeux directement sur la tache et laissez-la reposer pendant quelques minutes (ou plus longtemps pour les taches plus dures). Ensuite, frottez et essuyez avec un chiffon propre. Vous devrez d'abord le tester sur une section du matériel, car le peroxyde d'hydrogène peut parfois laisser sa propre tâche derrière lui!


12. Prendre soin des pieds

Mélangez une part de peroxyde d'hydrogène et une part d'eau dans un grand bol ou une bassine et immergez vos pieds. Vous vous débarrasserez ainsi des callosités ou d’une mycose des pieds et vous aurez des pieds plus propres.

Fotolia


13. Décrasser la vaisselle

Pour vous débarrasser de la nourriture collée sur votre vaisselle ou au fond d’une casserole,  formez une pâte avec du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène. Ensuite, frottez-le sur les pots et casseroles sales qui vous donnent du fil à retordre. Laissez reposer et nettoyez ensuite facilement avec de l'eau chaude. Le bicarbonate de soude agit comme un abrasif tandis que le peroxyde aide à décomposer les particules.


14. Nettoyer le dessus d'une cuisinière en vitro-céramique

Les enfants adoreront regarder le phénomène. Saupoudrez le dessus de votre cuisinière avec du bicarbonate de soude, versez du peroxyde, regardez la réaction chimique et essuyez!


Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: SimpleMost
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.