Trucs et Bricolages

Vous ne devriez jamais porter de chaussures à l'intérieur de la maison. Voici pourquoi:

Ce n'est pas que pour garder votre plancher propre!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans certains pays, la politesse veut que l’on garde nos chaussures lorsqu’on entre dans une maison alors qu’ailleurs, c’est tout à fait l’inverse: il faut les enlever dans le hall d’entrée.

Politesse ou non, c’est la deuxième option qui est préférable pour la santé. Voici pourquoi:

Nos chaussures collectent une quantité incroyable de saleté en une journée. Lorsque la saleté se répand sur nos planchers de maison, elle peut laisser des taches et se répandre partout, c’est une évidence.C’est donc la raison numéro un pour les enlever lorsque vous rentrez à l’intérieur.

La saleté, c’est le problème évident et visible. Mais vous ne pouvez même pas voir les trucs les plus effrayants que vos chaussures laissent! Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona, il y aurait 421 000 bactéries différentes sur une paire de chaussures, en moyenne.

Certaines de ces bactéries, comme l’E. coli, peuvent nous rendre très malades, alors nous devons y réfléchir. On a tendance à associer l’E. coli et d'autres bactéries nocives à des aliments mal cuits, alors vous vous demandez peut-être comment ils s'enroulent sur vos chaussures et éventuellement sur le sol. Après tout, ce n’est pas comme si nous marchions dans un hamburger cru!


William Brawley via Flickr

Pensez à tout ce avec quoi vos chaussures peuvent entrer en contact quotidiennement: crottes d’oiseaux, déchets d’animaux domestiques, crachats et d'innombrables autres choses désagréables! Toutes les bactéries sur le trottoir ou dans la rue peuvent se retrouver sur vos souliers!

Cette étude montre que toutes les bactéries peuvent vraiment s'attarder. Une fois sur vos chaussures, les germes peuvent être transportés sur de longues distances. Les bactéries de cette substance inconnue que vous avez interceptée à l'extérieur du métro peuvent facilement se retrouver sur le sol de votre salon, par exemple, même si vous vous essuyez les pieds en entrant.

Voudriez-vous jouer sur un tapis recouvert d'E. Coli?Euh non! Alors, que pouvons-nous faire pour résoudre ce problème? La chose facile est de prendre l’habitude d’enlever vos chaussures une fois que vous avez franchi la porte. Laissez-les sur un petit tapis ou transportez-les vers un autre lieu d’entreposage pour les éloigner de votre sol.


Sarah Joy via Flickr

Il faut aussi nettoyer votre plancher régulièrement - même s’il n’est pas manifestement sale. C’est essentiel pour éliminer toutes les bactéries qui pourraient encore y pénétrer. Cela s’applique tant aux tapis qu'aux autres types de sols. Utilisez par exemple un nettoyant désinfectant pour sols ou nettoyez votre tapis à la vapeur environ tous les 6 mois. Les experts disent que le nettoyage à la vapeur réduit les bactéries et peut même prolonger la durée de vie de votre tapis.

Au fait, il y a un problème similaire avec votre téléphone. Tout ce que vous touchez avec vos mains - et les bactéries que vous attrapez au cours du processus - peut être transmis à un écran tactile. Assurez-vous donc de vous laver les mains et de nettoyer régulièrement vos écrans.

Ces deux petites habitudes vous aideront à prémunir votre famille contre des maladies embêtantes, voire dangereuses.

Source: TipHero