C’est la science qui l’affirme!
Si le fait de sans cesse cherchez vos clefs ou de devoir réfléchir avant de donner votre adresse vous stresse, ne vous en faites plus! Vous êtes simplement doté.e d’une grande intelligence!
Ce n’est pas un pré-Alzheimer! En fait, c’est signe que votre cerveau travaille à vous à plus intelligent.e, en sélectionnant vos souvenirs…
C’est rassurant!
À petite dose, l’oublie est, d’après deux chercheurs de l’Université de Toronto, le signe qu’un cerveau est en pleine possession de ses moyens. La mémoire n’est pas excellente quand elle se souvient de presque tout, au contraire!
Les petits oublis démontrent que le cerveau procède à un tri sélectif des données dont on peut éventuellement avoir besoin pour prendre des décisions. Ce qui signifie que pouvoir énumérer une longue liste apprise ou des données apprises dans un documentaire poussiéreux n’est pas un signe d’intelligence en soi!
Ce qui veut dire que si votre cerveau oublie, c’est pour vous rendre intelligent.e.
Le cerveau décide lui-même de ce qui est pertinent ou non et élimine les informations qui sont totalement inutiles, par exemple, le numéro de votre premier « kick » au secondaire.
Cela a pour but de ne pas nous faire perdre la tête et surtout, de créer de la place pour la création de nouvelles connexions.
Car, pour que de nouvelles cellules cérébrales se forment dans l’hippocampe ( qui gère la mémoire) il faut en « écraser » des anciennes et de de fait, supprimer des souvenirs. C’est comme effacer des photos dans un téléphone pour en prendre de nouvelles! Sauf que ce n’est pas nous qui choisissons; tout ce fait inconsciemment.
Cependant, si votre mémoire équivaut à celle du poissons Doris dans « Trouver Nemo », il faudra consulter pour vérifier.
Les oublis très importants sont plutôt de pertes de mémoires. Comment savoir la différence entre les degrés d’oublis?
C’est un oubli sérieux quand on ne sait plus quel chemin prendre pour un trajet qu’on parcourt régulièrement.
Ne plus se souvenir de ce qu’on allait chercher dans la cuisine pendant la pause publicitaire, non.
En cas présomption de pertes de mémoire, il faut consulter un spécialiste.