Trucs et Bricolages
Vous prenez soin de vos mains ? Pourquoi ne pas chouchouter également vos pieds ?
Pexels / Pixabay 

Vous prenez soin de vos mains ? Pourquoi ne pas chouchouter également vos pieds ?

Les pieds sont bien plus importants qu’on ne le croit !

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Nos mains, on les traite avec douceur, mais qu’en est-il de nos pieds ? On les tient souvent un peu trop pour acquis !

Il arrive des situations où l’on doive tout particulièrement faire attention à nos pieds qui nous supportent continuellement, jour après jour. Blessures, problème de posture, diabète, pieds plats, callosités diverses… Tant d’inconvénients physiques auxquels on peut remédier par le port de produits spécialisés pour les pieds.

Voici un tour d’horizon qui vous permettra d’y voir plus clair !

Que savez-vous au sujet des pieds ?

Les pieds soutiennent tout notre corps, nous permettent de marcher, de courir et de danser. Saviez-vous que le pied adulte est composé de 28 os, 21 articulations, 107 ligaments et 30 muscles ? Si vous aviez l’impression que les pieds n’étaient qu’un membre bien ordinaire du corps humain, détrompez-vous !

On les malmène, on porte des chaussures trop étroites, on se cogne à répétition… Et pourtant, avec tout le travail qu’ils accomplissent au cours d’une journée, on devrait en prendre bien soin.

Certaines situations requièrent d’ailleurs des soins encore plus particuliers. En voici un petit aperçu.

Source image : Pexels / rawpixel.com

Les pieds plats

En l’absence d’une voûte plantaire sous le pied, on parle d’un phénomène appelé le pied plat. À la longue, ce phénomène peut provoquer des blessures ou des douleurs qui irradient ailleurs dans le corps. Les professionnels recommandent le port de chaussures spécialisées ou simplement l’insertion d’un support à l’intérieur des chaussures.

Le diabète

C’est bien connu, les diabétiques doivent porter une attention toute particulière à leurs pieds. Ils sont plus à risque de devoir subir des lésions aux pieds pouvant aller jusqu’à l’amputation. En effet, ceux qui vivent avec le diabète perçoivent souvent moins les sensations de froid et chaud et même la douleur dans la zone plantaire. Pour éviter des complications, les médecins peuvent suggérer aux personnes diabétiques le port de bas spécialisés ou de chaussures orthopédiques qui agiront comme barrière contre les incidents potentiellement dangereux.

La posture et les douleurs

Plusieurs problèmes reliés à une mauvaise posture peuvent être atténués, voire réglés avec de bonnes chaussures orthopédiques. Vous croyez que votre dos est en cause ? Il s’agit peut-être plutôt de vos pieds ! Vos pieds seront plus en contrôle et les chaussures orthopédiques corrigeront la posture du pied, permettant une meilleure posture globale.

Ces chaussures peuvent également servir à titre préventif et prévenir plusieurs fâcheux problèmes qui peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du corps.

 

Source image : PexelsBuenosia Carol

Les périodes de convalescence et les hospitalisations

Ces périodes où le corps a besoin de repos et de soins peuvent nécessiter le port de pantoufles orthopédiques ou postopératoires qui ont plusieurs fonctions pour les personnes qui les portent.  D’ailleurs, ce type de pantoufles convient également aux personnes âgées ou hospitalisées, qui recherchent le confort tout en étant bien soutenues afin d’éviter les blessures et les chutes.

Nos pieds sont importants !

Il existe plusieurs autres conditions pour lesquelles il est fortement recommandé d’opter pour des produits spécialisés : les pieds larges ou sensibles, les oignons de pieds, les orteils en marteau, les blessures accidentelles, etc.

Ainsi, même si on a tendance à les tenir pour acquis, les pieds sont une partie centrale du corps ! Votre médecin ou votre podiatre vous a parlé de l’importance de produits appropriés à votre situation ? Faites confiance aux experts de MedEquip qui sauront vous guider dans la sélection de matériel qui vous permettra de prendre bien soin de vos pieds !

Source: MedEquip