Vous prévoyez un voyage à Cuba prochainement? Sachez qu’il y a du nouveau au sujet des fameux pesos convertibles!

À lire pour bien se préparer pour les vacances!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Vous prévoyez un voyage à Cuba prochainement? Sachez qu’il y a du nouveau au sujet des fameux pesos convertibles!
Attraction

Quiconque s’est déjà rendu sur l’ile de Cuba est au courant de ce système de monnaie unique au monde, qui avait été instauré en 1994.

Il consiste à faire une économie en deux devises. Une pour les résidents: le peso cubain (CUP) et une pour les touristes, le peso convertible (CUC), qui équivaut au dollar américain et qui vaut dans les 24 ou 25 pesos cubains.

Voici que les choses changent sur le territoire cubain. Dorénavant, les touristes ne pourront plus payer en CUC dans les bars, les restaurants et les cafés d’État, qui, auparavant, acceptaient les deux monnaies en circulation.

Ce sont les CUP qui seront utilisés dans ces transactions. Une règle qui a été instaurée le dimanche 1er mars 2020.


Adobe Stock

Jusqu’à maintenant, les CUP étaient utilisés pour les transactions exclusivement domestiques, alors que le CUC servait à payer les produits et les services importés.

L’idée de réformer le système est une démarche complexe, qui a été ajournée à plusieurs reprises. Déjà en 2016, les guides touristiques parlaient de cette possibilité aux touristes…

En premier lieu, le paiement en peso convertible sera aboli dans les établissements offrant des « services gastronomiques ». On achètera donc maintenant les boissons fraiches, l’eau, la crème glacée, la bière et les autres boissons alcoolisées avec des CUP, selon ce que le ministère du Commerce intérieur (Mincin) a indiqué sur son site.

Le défi de la présente réforme est que l'unification suppose la fin du taux de change préférentiel dont bénéficiaient jusque là les entreprises publiques, qui représentent 85 % de l'économie (soit un CUP pour un dollar, et non 24 CUP contre un dollar comme sur le marché des changes).


Adobe Stock

Ce taux préférentiel permet au secteur économique d'État de payer des services et d'importer de façon subventionnée, dans un pays où le salaire moyen avoisine les 30$.

Le changement est graduel; à La Havane en décembre dernier, quelques supermarchés ont commencé à ne rendre la monnaie qu'en peso cubain.

Le gouvernement cubain a également  interdit aux voyageurs l'entrée et la sortie de CUC du pays. Au magasin hors taxe de l'aéroport international de La Havane et d’Holguin, seuls les CUP et les devises étrangères sont maintenant acceptés. Les voyageurs qui ont en leur possession des CUC lors du passage aux douanes peuvent d’ailleurs de les faire saisir.

Source: Radio-Canada