Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Vous souffrez de douleurs lombaires? Voici les meilleures positions à adopter pour dormir.

Vous souffrez de douleurs lombaires? Voici les meilleures positions à adopter pour dormir.
0
Partages
Partager sur Facebook

Le mal de dos est très répandu dans la société moderne et il cause de multiples désagréments. Parmi eux, un sommeil peu réparateur…

D’après l’Association chiropratique américaine, le cycle douleur/insomnie est trop courant chez 31 millions d’Américains qui souffrent de douleurs au dos.

Ces douleurs peuvent être de « courte durée » (soit de 1 à 3 mois) ou chroniques (3 mois ou plus), selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 

Elles sont causées par de multiples facteurs, comme les fractures, des maladies sous-jacentes ou des spasmes musculaires. Elles peuvent être accompagnées d’engourdissement ou de faiblesse, quand une pression s’exerce sur vos nerfs.

Le point commun à ces douleurs, peu importe ce qui les cause, c’est la difficulté (ou l’impossibilité) de trouver une position confortable pour passer la nuit. De plus, elles peuvent réveiller les personnes qui en souffrent, surtout si elles ne dorment pas de la façon la mieux adaptée à leur problème.

C’est un cercle vicieux, car trop peu de sommeil empire aggrave la douleur, selon le Dr Raj Dasgupta, expert en médecine du sommeil, professeur adjoint de médecine clinique à la Keck School of Medicine à l’université de la Californie du Sud à Los Angeles et porte-parole pour l’American Academy of Sleep Medicine.

«Votre sommeil est moins réparateur. Si vous dormez mal, la douleur semblera pire », a-t-il expliqué.

On sait que manquer de sommeil peut nuire à la guérison ou affecter l’humeur, augmenter la sensibilité à la douleur et même, perturber la chimie du cerveau qui est reliée à la douleur.

Si vous souffrez de telles douleurs, voici les positions conseillées pour améliorer votre sommeil.

1. Sur le dos

Adobe Stock

Le Dr Huang conseille aux personnes qui dorment sur le dos de mettre un oreiller sous leurs genoux ou encore, un petit oreiller dans le bas de leur dos.

L’oreiller va soutenir  la courbe naturelle de la colonne vertébrale, tout en réduisant la pression dans le bas du dos.

2. Sur le côté

Adobe Stock

Pour les gens qui dorment sur le côté, le médecin conseille de se mettre un oreiller entre les jambes et de garder les genoux pliés afin de réduire la pression sur le bas de la colonne vertébrale.

3. Sur le ventre

Adobe Stock

Selon les médecins, la position sur le ventre est la pire lorsqu’on souffre de douleurs lombaires. Si on le fait, il est recommandé de placer un oreiller sous le bas-ventre, pour garder la colonne mieux alignée et réduire la pression.

Adopter la meilleure position pour passer la nuit, quand on souffre de maux de dos pourra soulager le mal et contribuer à un meilleur sommeil.

Il est bon d’essayer les différentes positions, afin de trouver la meilleure pour soi.

Et de discuter avec un médecin pour s’assurer que tout a été fait pour soulager la douleur…

De plus, il est important de dormir sur un matelas adéquat. Il faut aussi remplacer ce matelas régulièrement.

Source: MSN · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...