Voici donc 12 trucs qui vous permettront de rendre les corvées moins pénibles pour eux et pour vous!
((Ça peut même devenir amusant!))
Les enfants ne coopèrent pas toujours lorsque vient le temps de faire les tâches ménagères, mais savez-vous qu'il existe des trucs pour vous aider? En effet, de ces simples tâches, vos enfants peuvent apprendre l'importance du travail bien fait et le sens des responsabilités. Voici donc 12 trucs qui vous permettront de rendre les corvées moins pénibles pour eux et pour vous!
1. Enseignez-leur quelque chose
Donnez des explications amusantes en lien avec la tâche à accomplir. Si vous voulez qu'ils aident dans le jardin, expliquez comment les plantes poussent. Si vous voulez qu'ils promènent le chien, expliquez comment l'exercice influence la santé et le bonheur de votre animal.
[pub]
2. Organisez un concours
Récompensez la personne qui effectue ses tâches le plus rapidement. Vous pouvez même créer un graphique et récompenser vos enfants avec des étoiles en or. Celui qui a le plus d'étoiles à la fin de la semaine recevra une surprise ou aura droit à un traitement spécial.
((3. L'internet en otage))
Ça semble terrible, mais ça fonctionne. Retenez le mot de passe wifi en échange de certaines tâches. Ce truc s'applique à toute chose que les enfants aiment comme les jeux vidéo, un jouet spécial, etc.
4. Offrez-leur un «faux» choix
Donnez-leur le choix entre faire leur tâche ou quelque chose de pire que la corvée qu'ils doivent faire.
((5. Organisez une chasse au trésor))
Cachez de petits prix partout dans votre maison et donnez-leur un indice chaque fois qu'ils terminent une tâche.
6. Un jeu de hasard pour les enfants difficiles
Si votre enfant refuse de manger, laissez-le rouler les dés pour voir combien de bouchées il devra manger. Ce sera une distraction pour eux et ils auront une impression de contrôle sur la situation alors que vous les amenerez à continuer à manger.
((7. Il y a une application pour ça))
Il existe beaucoup d'applications qui peuvent motiver vos enfants à faire leurs tâches. Consultez une liste ici.
8. Des rappels amusants
Laissez des petits rappels ou des notes autour de la maison pour les encourager à terminer leurs tâches.
((9. La honte))
Certains parents recourent à l'humiliation publique de leurs enfants. Bien que populaire et très efficace en cette ère de réseaux sociaux, cette méthode n'est pas conseillée.
10. Donnez-leur une allocation
Donner quelques dollars à vos enfants pour effectuer certaines tâches. Ils apprendront aussi la valeur de l'argent et comment gérer un budget.
((11. Leurs propres articles))
La meilleure façon pour obtenir de l'aide dans les tâches ménagères est de commencer tôt. Que ce soit un balai de taille enfant ou leur propre flacon de nettoyant rempli d'eau, vos enfants peuvent imiter vos gestes jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour vous aider.
12. Les corrompre
Offrez-leur un pot de vin comme une sortie au cinéma ou un cadeau pour faire quelques corvées. Ce truc est efficace, mais ne l'utilisez pas trop souvent!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.