Ils entreront en vigueur le 25 avril
Après de longs mois difficiles pour les voyageurs et les agences de voyages, nous avons enfin vu certains mesures sanitaires abolies à nos frontières et cela fut apprécié. Voici que de nouveaux assouplissements pour les voyageurs entrant au Canada entreront en vigueur le 25 avril prochain.
Dorénavant, d’après un communiqué du gouvernement fédéral, les enfants de 5 à 11 ans voyageant avec un parent ou un tuteur et n’étant pas vaccinés ne devront plus subir un test de dépistage de la COVID-19 avant de rentrer au pays. Cependant, les jeunes Canadiens de 12 ans et plus non vaccinés devront encore s’y soumettre.
De plus, les voyageurs ayant un passeport vaccinal valide ne devront plus fournir un plan de quarantaine à leur arrivée. Cela inclus les enfants de 5 à 11 ans entièrement vaccinés ou pour qui la vaccination est contre-indiquée.
Également, en arrivant au Canada, les gens entièrement vaccinés n'auront plus à porter un masque dans les endroits publics, à surveiller l'apparition des symptômes de la COVID-19 ou encore se mettre en quarantaine si un autre voyageur de leur groupe présente des symptômes.
Terminée également la liste des contacts étroits et des endroits fréquentés pendant les 14 jours suivant le retour au pays des voyageurs vaccinés.
Rappelons toutefois que le Québec est la seule province canadienne où le port du masque est toujours obligatoire dans les endroits publics.
De plus, l'application ArriveCAN est toujours de mise et il faut fournir les renseignements demandés dans les 72 heures avant d'arriver au pays.
Omettre d’utiliser cette application peut empêcher d’être admissible à l'exemption de présenter un test de dépistage à l'entrée au pays, de fournir un plan de quarantaine, de s’isoler et de subir des tests de dépistage. Ce, en plus de pouvoir devoir payer une amende.