Idées cadeaux : Barbie a maintenant un fauteuil roulant ou une prothèse
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Barbie a maintenant un fauteuil roulant ou une prothèse

La célèbre poupée se veut plus inclusive que jamais!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Idées cadeaux
Partager sur Facebook
94 94 Partages

On apprenait récemment que la pin up de 60 ans allait sous peu de présenter avec des carrières scientifiques. Au fil du temps, Barbie a beaucoup changé! Entre autres, parce qu’on ne la voit plus que sous une seule apparence physique. Elle n’est plus uniquement une blonde à la peau blanche. Barbie est de nos jours beaucoup plus représentative des enfants qui jouent avec elle. Avec le temps, Mattel a ajouté à sa ligne Barbie Fashionista, des poupées noires, brunes, maigres, plus rondes…

C’est au tour du fauteuil roulant et autres accessoires du genre à faire leur apparition dans le monde de Barbie. 

Mattel a annoncé récemment de nouveaux ajouts à la ligne Fashionista. On retrouvera maintenant des Barbie aux cheveux tressés, avec de nouveaux types de corps et des handicaps. Barbie aura donc maintenant un fauteuil roulant et une autre poupée de la collection portera une jambe prothétique amovible.

Mattel a ajouté 100 nouveaux looks à sa gamme de Barbie au cours des dernières années pour diversifier ses poupées afin qu’elles ressemblent plus à la réalité. Ces derniers ajouts sont une réponse directe à ce que les jeunes fans  de Barbie et leurs parents désirent.

Kim Culmone, vice-présidente  de Mattel pour Barbie Design, a déclaré ceci à à Teen Vogue

« Nous allons présenter une poupée dans un fauteuil roulant et une poupée représentant un handicap physique. Elle a un membre prosthétique. Un fauteuil roulant ou une poupée dans un fauteuil roulant était l'un des articles les plus demandés à notre service d'assistance téléphonique. Il est important pour nous d'écouter nos consommateurs » 

Le géant du jouet à travaillé avec des personnes handicapées pour créer le fauteuil roulant de Barbie et la prothèse. Ces ajouts seront disponibles avec les Barbie de la collection « Made to Move ». En plus de travailler avec une équipe de l'UCLA pour créer le fauteuil roulant, Mattel a travaillé avec Jordan Reeves, âgé de 12 ans, qui a un bras prothétique. Selon madame Culmone, Jordan a aidé l’équipe de conception à fournir des détails sur les membres prothétiques, entre autres en demandant que la prothèse soit amovible pour plus de réalisme.

Mattel

« C'était l'un de nos premiers grands succès », a déclaré Kim Culmone à propos de la demande de Jordan. « Ce n’est pas nécessairement quelque chose que nous aurions réalisé à quel point il serait important pour une personne vivant avec cette expérience ».

Les personnes ayant certains types de handicap, voient rarement des poupées des qui leur ressemblent. Pourtant, de nombreuses études ont démontré que l'apparence d'une poupée peut influencer l’enfant qui joue avec elle (les études sur l'impact des poupées handicapées sur les jeunes handicapés sont toutefois limitées, car les jouets ne présentent pas une représentation abondante des personnes handicapées). 

Les gammes de poupées comme American Girl, qui offrent des poupées handicapées sont aimées par les consommateurs.  Une journaliste du nom de Rebecca Atkinson a aussi lancé la campagne #ToyLikeMe pour rendre les jouets plus inclusifs.

Elle a expliqué sa démarche:

« Quand je grandissais, je n'ai jamais vu une poupée comme moi. Qu'est-ce que cela dit aux enfants sourds et handicapés? Qu'ils n'en valent pas la peine? Qu'ils sont invisibles dans les jouets avec lesquels ils jouent? Qu'ils sont invisibles dans la société? »

Barbie, bien sûr, n’a pas toujours été aussi inclusive qu’elle l’est aujourd’hui. Ce n'est qu'en 2016 que Mattel a lancé ses poupées «curvy» (qui est une poupée avec quelques traits minces, et une constitution plus robuste). La première Barbie noire a été lancée en 1969. Et même avec les ajouts récents de types de corps plus divers et d'une gamme plus large de couleurs de peau, la marque a dû faire face à des critiques en ce qui concerne la texture des cheveux, la disponibilité de poupées plus variées dans les magasins et, bien sûr, des poupées affichant des normes corporelles plus réalistes pour les jeunes filles.

Selon Culmone, Mattel a entendu les critiques et, y a répondu à partir de 2015 environ.

"Les réactions que nous avons eues à propos de la poupée et de la marque ne correspondaient pas à nos intentions. Nous avons pris cela très au sérieux", a déclaré Culmone. "Cela a entraîné une augmentation de l'ethnie, du type de corps - tout ce que nous avions déjà exploré au sujet de la marque au cours des 20 dernières années, alors j'étais ici. Nous avons donc décidé que des modifications seraient apportées à la marque."

Kim Culmone a confié à Teen Vogue que Mattel avait l'intention de continuer à écouter ses consommateurs au sujet de leurs désirs envers les futures poupées Barbie.

« C'est une continuation de notre mission de montrer vraiment à toutes les filles qu'elles ont un potentiel illimité, » a déclaré Culmone à propos de la nouvelle ligne.

Les nouvelles poupées seront disponibles en magasins à l'automne 2019.

Ce n’est pas la première fois que Mattel essaie de fabriquer des poupées plus inclusives. En 1997, la compagnie a présenté sa première poupée utilisant un fauteuil roulant, portant à l’origine la marque «Share-a-Smile Becky». Becky était une amie de Barbie qui utilisait un fauteuil rose avec des roues aux accents violacés. Selon le Chicago Tribune, Becky a été un hit.  Environ 6 000 poupée ont été vendues  la première semaine.

eBay

Cependant, Mattel n’a pas pensée à rendre le reste du monde Barbie accessible à Becky. En peu de temps, les fillettes ont découvert que la porte de la maison de rêve Barbie n’était pas adaptée à son fauteuil roulant. Même chose pour l'ascenseur de jouet. A l'époque, Mattel avait annoncé qu'elle envisageait de mettre à jour le monde Barbie pour qu'il soit plus accessible, mais 20 ans plus tard, les accessoires populaires n'avaient pas encore été adaptés.

Partager sur Facebook
94 94 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Teen Vogue
Crédit Photo: Mattel