Trucs et Bricolages
19 conseils de chefs qui vous aideront à repérer facilement un mauvais restaurant
adobe stock  

19 conseils de chefs qui vous aideront à repérer facilement un mauvais restaurant

Au prix qu'une sortie au resto peut coûter, augmentons nos chances d'y passer un bon moment!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Il n’est pas toujours facile de sélectionner un bon restaurant. Parfois, le service laisse à désirer. À d’autres moments, la qualité des plats n’est pas au rendez-vous et il arrive aussi que l’hygiène des lieux soit déficiente… Beurk.

Pour nous aider à faire les meilleurs choix possibles, des chefs ont partagé leurs conseils sur des détails à surveiller…

1. Les fast-food peuvent être les plus propres!

Une inspectrice de la santé a expliqué qu’elle va manger dans les restaurant rapides, car  leurs règles de propreté étaient plus strictes que dans les restaurants ordinaires. 

2. Se méfier des spéciaux du jour

Les spéciaux sont souvent des choses dont le chef  doit se débarrasser. Tout ce qui occupe le devant de la scène sur le menu (comme un élément de signature avec des étoiles autour ou des flèches pointant vers lui) est un élément à haut profit qu'ils veulent que vous achetiez. 

3. Pas de crabe hors saison

Les produits de crabe hors saison sont toujours du crabe en conserve et ce n'est pas bon du tout. 


Adobe Stock

4. Des menus trop « intenses »

Plein d’images sur les menus, beaucoup d'utilisation de termes comme « fait maison » et « frais »…  La nourriture doit toujours être faite maison et fraîche, le fait qu'ils doivent  le dire souvent montre une surcompensation. 

5. Peu de variété dans les accompagnements, c’est bien!

Quand plusieurs plats ont les mêmes accompagnements (nouilles, légumes d'été, etc.), cela signifie qu'ils sont faits maison, frais et de haute qualité. 

6. La qualité de la viande et du poisson

La qualité de la viande et du poisson est une parfaite représentation de la qualité globale d'un restaurant. 

Petite règle  pour la viande et le poisson: s'ils mettent beaucoup de sauce et d'assaisonnement sur un morceau de viande, ils essaient de cacher quelque chose (exception évidente pour les plats à base de sauce ou les ragoûts). 

7. La saisonnalité est un bon signe

Un bon restaurant est TOUJOURS saisonnier et ne cesse de changer son menu pour rester à jour. Les restaurants de mauvaise qualité sont des poneys à un tour et non saisonniers. Et enfin, la commodité. Si vous pouvez dire que les sauces ne sont pas faites maison, que les desserts sont achetés en magasin et que les légumes sont fades et trop cuits, il s'agit probablement d'aliments surgelés et prêts à l'emploi. 


Adobe Stock

8. Le comportement des employés 

Si les employés utilisent des téléphones portables à la vue des clients, cela signifie généralement que les gérants/propriétaires ne se soucient pas de l'apparence du restaurant et de la façon dont il est géré.

9. Des salles de bain sales

La salle de bain est le reflet de la propreté des zones arrière. S'il y a des années de dégoût sur les murs, n'y mangez pas. Vous pouvez parier que leur réfrigérateur est dégoûtant. 


Adobe Stock

10. Du personnel désagréable et une cuisine silencieuse

Si vous ne pouvez pas entendre les cuisiniers, ils sont probablement sans cervelle ou le menu l'est!

11. Une boisson avec des glaçons, c’est non

Demandez toujours votre boisson sans glaçons. Les machines à glaçons sont parmi les choses les plus dégoûtantes dans une cuisine et même une machine bien entretenue est sujette à la moisissure très rapidement. Mieux vaut prévenir que guérir. 

Adobe Stock


12. Un menu trop professionnel pour un petit resto familial

Un menu super élégant et professionnel dans un cadre familial clairement petit, surtout si le nom du restaurant n'y figure pasest souvent un signe de « restaurant préemballé ». C'est comme s'il y avait une entreprise qui proposait des forfaits de restaurant de nationalité et vendait aux gens les menus et les aliments préemballés qui sont simplement réchauffés sur place. 

13. L’état du plafond

Vérifiez l'état du plafond; y a-t-il de la poussière, de la peinture écaillée, des conduits apparents, voyez-vous des ventilateurs ? Quels sont leur emplacement et leur état ? Faites de même dans la salle de bain. Ces détails ne parlent probablement pas de leur nourriture, mais parle des « extras » que vous consommerez. 

14. Pas de barbecue sans fumée

Si vous allez dans un barbecue et que vous ne pouvez pas voir le fumeur ou sentir la fumée, vous n'obtenez pas de vrai barbecue. 

15. Les choses éparpillées au hasard. 

Si votre table a la bouteille de ketchup à gauche du porte-serviettes, la bouteille de moutarde à droite, une carte des boissons devant les serviettes et de l'argenterie roulée, et que vous regardez autour de vous et que chaque table correspond à la vôtre ? Quelqu'un dans ce restaurant se soucie suffisamment de prendre le temps pour cela, et il s'en souciera probablement assez pour prendre le temps de bien faire les choses.  Sinon…

Des repas qui sortent en 10 minutes ou moins. 

Pour un sandwich c'est bien, mais pour un repas complet, c'est 100% passé au micro-ondes. 


Adobe Stock


16. Les serviettes des cuisiniers

Dans  un restaurant avec une cuisine ouverte, regardez  les serviettes sur les hanches du chef. Si elles sont sales,  n'y mangez pas. Faire de la bonne nourriture est difficile, faire de la bonne nourriture et garder une station/des serviettes propres, est plus difficile. 

17. Si l’endroit est désert

Avant même d'entrer dans le restaurant, s'il s'agit d'une journée de travail « normale » et que vous ne voyez pas au moins quelques véhicules, il se peut qu'il y ait un problème avec l'endroit. 

18. Les décorations et l’ameublement

S'ils ne prennent pas le temps de nettoyer régulièrement ou de mettre à jour leurs meubles en fonction du type de restaurant pour ses normes, alors pourquoi se donneraient-ils la peine de vous servir des plats de haute qualité?

19. Les assiettes des clients déjà sur place

Si vous voyez beaucoup d'assiettes à moitié pleines, courez!

Source: Bright Side