Trucs et Astuces : Avec 3 tranches de pain, une enseignante donne une leçon à ses élèves, qui ne l'oublieront jamais...
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Avec 3 tranches de pain, une enseignante donne une leçon à ses élèves, qui ne l'oublieront jamais...

Il faut parfois une image forte pour faire comprendre une notion de base

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
6 6 Partages

En théorie, tout le monde sait à quel point il est important de se laver les mains consciencieusement pour prévenir la propagation des germes, en particulier pendant la saison des rhumes et des grippes. Sans oublier toutes ces réunions des Fêtes pendant lesquelles ont s'échangera plus que des cadeaux!

Nous disons à nos enfants de se laver les mains avant de manger, après avoir utilisé la salle de bain et après avoir enfilé de leurs chaussures, par exemple. Pourtant, les enfants ne semblent pas vraiment comprendre l’importance du lavage des mains.

Et quand on pense que les écrans tactiles et bien d’autressurfaces regorgent de coliformes fécaux, plusieurs adultes ont du mal eux aussi à comprendre l’importance de la manoeuvre!

Récemment, une enseignante a partagé un moyen très créatif, très visuel et quelque peu « choquant » de démontrer à quel point il est important de se laver les mains. Elle a su avoir l’attention de ses élèves et leur faire comprendre les conséquences d’un non-lavage de mains.

L’enseignante en question, Courtney Lee Simpson, a expliqué sur Facebook comment elle avait permis aux enfants de sa classe de comprendre à quel point il était important de se laver les mains.  Son message est rapidement devenu viral. 

Elle ne les a pas vraiment encouragés à se laver les mains, cela faisait partie d’une leçon sur la propagation des germes.  Mais elle leur a montré clairement ce qui se passe lorsqu’on ne se lave pas les mains.

Madame Simpson a mené une expérience simple avec sa classe. Dans son message sur les réseaux sociaux, elle l'explique ceci: 

«Vous utilisez trois morceaux de pain. Vous laissez tous les enfants voir que vous mettez un morceau de pain dans un sac avec un gant, donc « contrôlé », puis vous vous lavez les mains et placez un morceau de pain dans un sac pour « nettoyé » en dernier, vous passez un morceau du pain autour et laissez chaque enfant de la classe le toucher, puis mettez-le dans un sac et nommez-le « sale».

C'est tout. Ensuite, vous attendez et regardez comment le pain change avec le temps en raison des germes.  C'est tellement cool et une excellente façon d'enseigner l'importance du lavage des mains.»

Les résultats de l'expérience démontrent très clairement ce que les germes peuvent faire.

Courtney Lee Simpson pense vraiment que la leçon a été efficace. Elle dit que ses élèves se lavent certainement les mains maintenant à cause de cette expérience. Ils ont peur que sinon, leurs mains aient l’air de ce pain! 

Oui, cela nous semble aussi terrifiant. Si nos enfants devaient regarder cela tous les jours, nous sommes presque certains qu’ils n’oublieraient jamais de se laver les mains régulièrement.Et les adultes non plus ne négligeraient plus cette mesure d’hygiène de base!

Pensez-vous essayer cette expérience avec vos enfants? Pensez-vous que cela sera efficace?

Partager sur Facebook
6 6 Partages
Sauvegarder sur Pinterest