Avertissement de chaleur accablante en vigueur: attention aux coups de chaleur!

897 Vues
897
Avertissement de chaleur accablante en vigueur: attention aux coups de chaleur!
34
Partages
/ /

Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur accablante pour la grande région de Montréal, comme ça va arriver quand même quelques fois durant l’été. On aime la chaleur, mais quand il fait trop chaud comme aujourd’hui, il y a des risques sérieux pour la santé.

Environnement Canada émet un avertissement de chaleur et d’humidité accablantes au moment où la température de l’air atteint ou dépasse 30 °C, et que l’Humidex atteint ou dépasse 40 ° C.

Les personnes les plus à risques sont les personnes âgées, les bébés et les personnes malades chroniques. Les coups de chaleur dans leur cas peuvent leur être fatals.

Symptômes à surveiller

  • forte fièvre : chaleur interne qui approche ou dépasse les 40 degrés
  • peau sèche et brûlante
  • somnolence
  • yeux creux et pupilles dilatées
  • pouls rapide
  • délire
  • nausées et vomissements
  • convulsions
  • perte de conscience

Un coup de chaleur non traité peut entraîner un coma et des séquelles irréversibles. Si les symptômes sont sévères et si la situation dure depuis un certain moment, appelez l’ambulance ou rendez-vous rapidement à l’hôpital.

Quoi faire pour combattre la chaleur?

Il faut se rafraîchir avec de l’eau fraiche (surtout pas glacée malgré la tentation!) : un bain, une douche, des compresses sur le front, le cou et les aisselles, un bain de pied, piscine, etc.

Fotolia

Portez des vêtements mouillés : ils sont un peu inconfortables, mais ils sècheront rapidement avec cette chaleur! En attendant, les vêtements mouillés sur votre corps vont diminuer l’impression de chaleur accablante.

Mettez de l’eau dans une bouteille à vaporisateur et aspergez-vous chaque fois que vous avez trop chaud : le visage, la nuque, la poitrine, les bras. Quelques gouttelettes d’eau ne vous auront jamais autant fait plaisir!

Il faut boire beaucoup de liquide, surtout de l’eau, pour rester hydraté : n’attendez pas d’avoir soif pour boire, buvez peu, mais très souvent. Évitez les boissons sucrées, préférez l’eau!

Fotolia

Si vous avez un bébé, allaitez-le plus souvent que normalement, même s’il ne demande pas le sein. Un bébé peut se déshydrater très très rapidement par grande chaleur!

Si vous vous déplacez en voiture aujourd’hui, apportez de l’eau : un embouteillage une journée de grande chaleur, c’est pénible!

Lisez aussi :

Comment construire un « climatiseur » avec 6 bouteilles en plastique et un ventilateur.

Comment faire un climatiseur maison en 1 minute avec des bouteilles d’eau glacée

  Partager sur Facebook