Trucs et Bricolages

Coups de soleil: 5 trucs pour les soulager

Voici comment profiter de l'été sans conséquences graves suite à une exposition au soleil.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Même si se protéger la peau demeure la meilleure solution pour éviter les coups de soleil, personne n’est à l’abri d’oublis. Sachez alors que des traitements assez simples permettent de soulager la douleur et l’inconfort.

Les coups de soleil ne sont pas sans conséquence. Pensons à l’inflammation, à la sensation de brûlure et même, aux cloques susceptibles de survenir…

Les coups de soleil se présentent en différents degrés. En général, ils provoquent une rougeur, une petite douleur et éventuellement, quelques démangeaisons. Mais parfois, la brûlure est plus importante et des cloques apparaissent.

Le niveau de gravité dépend de plus de la partie du corps qui est touchée.

Diane Lamarre, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), a illustré ceci à Protégez-vous: 

«Si on a une cloque sur le bout du nez, ce n’est pas comme si toute la surface du dos était enflammée. Il est préférable de consulter un médecin si la rougeur est étendue et qu’elle présente de multiples cloques ».

Voici 5 trucs pour soulager vos coups de soleil:

1. Refroidir la peau

Un coup de soleil se traite comme une brûlure. Diane Lamarre indique que «Peu importe son degré de gravité, il est essentiel de refroidir la peau pour éviter que la brûlure ne pénètre les tissus plus en profondeur». 

Aussitôt qu’on remarque qu’on a abusé du soleil, on applique une compresse froide sur la peau. 

On peut également immerger la partie blessée en prenant un bain frais.

Adobe Stock

2. Prendre un analgésique

Pour atténuer la douleur d’un coup de soleil qui nous fait souffrir, on peut  prendre un analgésique oral, comme l’acétaminophène, selon madame Lamarre.

En cas d’inflammation, on peut consommer un anti-inflammatoire non stéroïdien en vente libre, comme l’ibuprofène ou le naproxène. Et ce, toujours, en respectant les doses recommandées par le fabricant.

Il faut faire attention aux interactions possibles de ces anti-inflammatoires avec d’autres médicaments, comme les anticoagulants. Ces comprimés sont surtout utiles pendant les 24 premières heures, quand les effets du coup de soleil sont intenses. 

Face à des démangeaisons, on peut utiliser un antihistaminique tel que la diphenhydramine (comme le Benadryl), toujours d’après cette pharmacienne. 

On doit éviter les crèmes et les onguents, car ils sont susceptibles de causer une réaction cutanée que l’on nomme « allergie de contact ». La voie orale est à privilégier, donc.

Adobe Stock

3. Appliquer de l'aloès

L’aloès (ou aloe vera), permet de soulager une inflammation causée par les coups de soleil. Cette plante est composée à 99 % d’eau et contient des acides aminés, des vitamines (A, C et E) et d’autres nutriments ayant un effet apaisant sur les brûlures. Dans l’idéal on applique le gel d’aloès extrait directement de la plante au lieu d’utiliser les produits vendus en pharmacie, qui sont beaucoup moins efficaces.

Adobe Stock

4. Faire attention aux anesthésiques locaux

Les pharmaciens et les dermatologues ont certaines réserves au sujet des anesthésiques locaux, comme le Dermoplast ou le Solarcaine. 

Premièrement, ces produits ne sont efficaces que pendant 15 à 45 minutes. Ensuite, leurs ingrédients actifs, comme la benzocaïne, risquent de causer une réaction allergique ou une hypersensibilité cutanée. Finalement, ils comportent  un risque d’absorption du produit à travers la peau, notamment avec la lidocaïne, une molécule, souvent utilisée pour contrôler le rythme cardiaque pouvant entraîner des effets indésirables si elle pénètre les tissus en grande quantité. 

«Ces produits doivent être utilisés en tenant compte de toutes ces restrictions et seulement sur une peau qui n’est pas ouverte, donc sans cloques», a insisté Diane Lamarre auprès de Protégez-vous.

Même chose en ce qui concerne les baumes «froids», qui sont très à la mode pour soulager les douleurs musculaires. 

«Le camphre ou le menthol procurent une sensation de froid, mais ils sont aussi irritants pour la peau», a mentionné madame  Lamarre. 

On les évite et on n’utilise pas non plus d’onguents antibiotiques renfermant de la néomycine ou de la bacitracine (Polysporin). La raison est que ces ingrédients causent souvent des dermatites allergiques (comme des éruptions, urticaire, des démangeaisons, etc.). 

Amazon.ca


5. Se souvenir qu’il vaut prévenir plutôt que guérir

«Il n’existe aucune crème pour renverser les conséquences d’un coup de soleil, a affirmé à Protegez-vous le Dr Joël Claveau, dermatologue à la Clinique du mélanome et des cancers cutanés du CHUQ - Hôtel-Dieu de Québec. 

Les effets du soleil sur la peau apparaissent 10 ou 15 ans après l’exposition et ils sont irréversibles. Il est impératif de s’en protéger dès le plus jeune âge.

Pour une bonne prévention, on applique un filtre solaire à large spectre qui protège à la fois contre les UVA et les UVB et qui possède un indice de protection est d’au minimum 30. 

On évite l’exposition au soleil quand ses rayons sont les plus forts: entre 11 h et 16 h. 

Le médecin rappelle aussi que le nez, le crâne (en particulier chez les personnes chauves), les oreilles et la nuque sont des zones du corps souvent oubliées et où le cancer de la peau se développe fréquemment. On recommande fortement de porter un chapeau!

Adobe Stock

NOTE IMPORTANTE:

Si un coup de soleil entraîne des symptômes tels de la fièvre, les frissons, les nausées,  la confusion ou les convulsions, on fait face à un coup de chaleur et il faut consulter un professionnel de la santé en urgence.

On se doit également de surveiller de près les bébés et les enfants, qui ont la peau plus sensible aux rayons ultraviolets que celle des adultes. En cas de coup de soleil chez un enfant, on vérifie l’état général du petit, puisque les risques de déshydratation sont grands (soif, sécheresse de la bouche, etc.).

Sur ce, bon été, bien protégés du soleil!