Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

COVID-19: pouvons-nous réutiliser un masque chirurgical?

COVID-19: pouvons-nous réutiliser un masque chirurgical?
0
Partages
Partager sur Facebook

Depuis les débuts de la pandémie, le sujet du port du masque est sur toutes les lèvres (qu’elles soient couvertes ou non). La plupart des gens, outre certains professionnels de la santé, utilisent des masques en tissus faits maison ou industriellement ou encore, ce que l’on nomme les masques chirurgicaux.

Certaines personnes affirment que tous ces masques peuvent servir plus d’une fois et qu’il suffit de les laver. Mais est-ce vraiment le cas? Bien sûr, on se doute que le tissu se nettoie. Mais pour ce qui est des masques chirurgicaux? On en doute…

Rappelons un fait que certaines personnes ont peut-être oublié: un masque chirurgical en est un à usage unique.

Une chose identifiée « à usage unique » ne se lave pas et ne se désinfecte pas pour une utilisation ultérieure et répétée. Dès qu’on enlève un tel masque, on doit le jeter dans la poubelle. On ne doit pas non plus l’enlever, le faire glisser sur le nez ou se l’accrocher à une oreille afin de l’enfiler encore ensuite.

Ceci parce qu'à partir du moment où on a porté un masque, il peut être contaminé. Donc si on le touche ou on le réutilise, on peut se contaminer soi-même ou transmettre le coronavirus.

Adobe Stock

De plus, il ne faut pas porter un masque chirurgical pendant plus de 4 heures. Après de laps de temps, on doit le jeter et en porter un nouveau.

Cependant, un peu partout, on lit des conseils pour désinfecter ce genre de masque. Rayons UV, micro-ondes, passage dans un four, eau de javel…Les autorités sanitaires n’endossent aucune de ses suggestions. Rien ne peut bien désinfecter un masque à usage unique en vue d’une autre utilisation.

Des spécialistes ont testés certaines des méthodes conseillées ici et là sur Internet. Voici leurs conclusions:

L’école de médecine de Stanford a tenté désinfecter des masques en les mettant dans un four à 70°C ( 158°F) pendant 30 minutes. Lesdits masques ont bel et bien été désinfectés; le hic, c’est qu’il s’agissait d’un four spécial, que monsieur et madame tout le monde n’ont pas à la maison. Il ne faut donc pas tenter l’expérience chez soi! Ce serait inefficace et même, dangereux. 

Même chose concernant le  four micro-ondes. D’après une enquête qui a été menée par l'UFC-Que Choisir, passer un masque au micro-ondes peut le désinfecter. Cependant, on ne sait pas combien de temps il faut l’y laisser pour obtenir un résultat réellement efficace. Ceci sans compter que les masques chirurgicaux contiennent une petite barrette en métal. Or, comme on le sait,  le micro-ondes et le métal ne font pas un heureux heureux mariage! Inutile de risquer de faire exploser le micro-ondes pour un masque jetable, n’est-ce pas?

Qu’en est-il des rayons UV?  La réponse: ils perdent de leur capacité à filtrer les virus et ne servent plus à rien. De plus, qui dispose d’une Sans  machine à UV à la maison?

L’alcool à friction et l’eau de javel, alors? Ces produits éliminent potentiellement le virus. Mais ils abîment aussi les fibres du masque, qui perdent ainsi leur capacité de filtration. Sans oublier que les vapeurs d'alcool et de javel demeurent sur les masques même après plusieurs lavages. Et qui veut inhaler des produits chimiques et toxiques?

Adobe Stock

Quels  masques peut-on réutiliser? 

Les seuls masques qu'on peut réutiliser sont ceux en tissu. Ceci à condition de  l'avoir nettoyé et désinfecté correctement après usage. Vous pouvez créer vous-mêmes vos masques en suivant des tutoriels sur Internet ou en acheter dans un nombre grandissant de boutiques (physiques et en ligne).

Voici quelques tutoriels pour fabriquer des masques en tissu:

3 façons simples de se fabriquer un masque artisanal sans coutures

Source: comment économiser.fr · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...